Publié le 16 octobre 2023
Mis à jour le 17 octobre 2023
Sarah El Haïry a réuni le Comité national de la Biodiversité dans le cadre de l'élaboration de la Stratégie nationale de la biodiversité
Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’Etat auprès de Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité, a réuni ce jour le Comité national de la Biodiversité pour recueillir l’avis et les recommandations de cette instance forte de la pluralité de ses 143 membres. A l’issue de cette réunion, le projet de Stratégie nationale pour la biodiversité entre dans sa phase de finalisation sur la base des avis rendus par les différentes instances sollicitées lors de la mise en consultation du projet en juillet dernier. Christophe BÉCHU et Sarah El HAÏRY s’appuieront sur ces travaux pour enrichir le projet, volet majeur de la planification écologique portée par la Première ministre, et réponse de la France à l’accord de Kunming-Montréal en décembre dernier. La Stratégie nationale biodiversité sera présentée à l’issue de ce travail d’analyse et d’intégration des avis des différentes instances dans les prochaines semaines.
Après un hommage à Hubert REEVES, scientifique d’excellence, vulgarisateur de talent et conteur humaniste, Sarah EL HAÏRY a salué le travail remarquable et exigeant des quatre instances consultées (Comité national de la Biodiversité, Comité national de l’Eau, Conseil national de Protection de la Nature, et Conseil national de la Mer et des Littoraux). Cette phase de concertation s’inscrit dans le cadre de son engagement de faire de ce comité un espace de dialogue ouvert et permettant la convergence de l’ensemble des énergies mobilisées pour stopper puis inverser l’effondrement du vivant. Les travaux des instances ont ainsi mobilisé l’expertise scientifique et technique, pour identifier les leviers à renforcer.
Dans les prochains jours, les consultations se terminant aujourd’hui, Sarah EL HAÏRY recevra les différents membres du bureau du Comité national de la Biodiversité. A partir des travaux menés, la Stratégie nationale biodiversité va désormais être finalisée, à l’occasion de nombreux rendez-vous et réunions de travail, mobilisant l’ensemble des pôles ministériels concernés, dans le cadre de la Planification écologique pilotée par la Première ministre.
La ministre a enfin exprimé son désir d’impliquer les acteurs locaux dans la mise en œuvre de ce chantier ambitieux. Sarah EL HAÏRY a rappelé sa volonté de concerter avec l’ensemble des parties prenantes dans les territoires afin de poser des diagnostics communs et établir des plans d’actions collectifs, dans le cadre des COP régionales menées par Christophe BÉCHU.