Publié le 13 novembre 2024
Réunion entre François DUROVRAY et les dirigeants des sociétés concessionnaires d’autoroutes historiques concernées par les fins de concessions entre 2031 et 2036
Réunion entre François DUROVRAY et les dirigeants des sociétés concessionnaires d’autoroutes historiques concernées par les fins de concessions entre 2031 et 2036 : le Ministre a rappelé les obligations de remise à l’État des concessions en bon état et a annoncé que l’avenir des autoroutes fera partie de la conférence nationale de financement des mobilités.
A l’approche des échéances des fins de concessions autoroutières historiques, François DUROVRAY, Ministre délégué chargé des transports, a réuni ce mardi 12 novembre 2024 les dirigeants des sociétés concessionnaires concernées. Il leur a rappelé les prochaines échéances importantes et les discussions qu’il souhaite ouvrir ces prochains mois d’ici à la conférence de financement des mobilités organisée en début d’année 2025 qui traitera notamment de l’avenir du modèle de gestion des autoroutes concédées.
Le Ministre a fait part de la grande attention qu’il accordait au dossier de la fin des concessions autoroutières historiques qui s'étalera entre la fin de l’année 2031 et 2036. En ce sens, il a rappelé aux concessionnaires leur obligation de remettre en bon état le réseau jusqu’à l’échéance de leurs concessions, tant en termes de qualité, de sécurité que de durabilité. Il a indiqué que l’État prendrait ses responsabilités en notifiant les programmes de travaux aux sociétés les premières concernées par les fins de leurs concessions. Les échanges ont également porté sur la réalisation des investissements prévus sur leurs réseaux. Le Ministre a exprimé son souhait de mobiliser les financements correspondants afin de les orienter vers les mobilités du quotidien et la décarbonation de la route.
François DUROVRAY a rappelé que le modèle de concession actuel a été mis en place il y a plusieurs dizaines d’années. Les temporalités et les attentes des usagers ont évolué, les défis à relever sont désormais différents. Le Ministre considère nécessaire de réinventer ce modèle pour répondre aux besoins des Français et aux impératifs de transition écologique et d’innovation.
En ce sens, le Ministre a insisté sur la nécessité de repenser, pour l’avenir, le financement de ce modèle. Ce défi ne se limite pas aux seules autoroutes : il s’agit de repenser un modèle global de financement des infrastructures et services de transports, intégrant l'ensemble des modes – autoroutes, ferroviaire, transports collectifs, etc. Le Ministre a annoncé la tenue au début de l’année 2025 d’une conférence sur l’avenir du financement des mobilités : la gestion du réseau autoroutier sera intégrée aux travaux de cette conférence. Il a invité les sociétés concessionnaires à se saisir de cette opportunité.
« J’ai rappelé aux sociétés concessionnaires, sans distance ni connivence, leurs obligations de bon entretien et d’investissements d’ici le terme de leur concession. Nous avons par ailleurs l’obligation de définir le nouveau modèle des autoroutes au XXIe siècle, de garantir la qualité du service tout en répondant aux nouveaux enjeux de transition écologique et d’innovation. Il est temps de prendre ce sujet à bras-le-corps sans démagogie ni polémique : en tant que Ministre des transports, je souhaite avancer dans cette direction de manière transparente et responsable, en faisant en sorte que ce nouveau modèle, ambitieux et juste, intègre toutes les dimensions nécessaires de sorte à protéger les Français. »