Publié le 20 mars 2025
Renforcement de la protection de la biodiversité des Outre-mer : Publication de quatre nouveaux arrêtés pour mieux protéger la faune sauvage en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB), la France consacre un effort particulier à la préservation de la faune et de la flore sauvages présentes sur son territoire. Ainsi, dans les départements et collectivités d'Outre-mer, qui abritent 80% de la biodiversité française, des travaux sont en cours pour actualiser le dispositif de protection réglementaire des espèces animales et végétales. L'amélioration des connaissances scientifiques a en effet permis de préciser l'état de conservation de la faune de ces écosystèmes insulaires et même, dans certains cas, d'identifier de nouvelles espèces à protéger.
Les nouveaux arrêtés publiés au Journal officiel du 16 mars complètent ainsi la liste des espèces protégées sur ces territoires.
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
Deux nouveaux arrêtés ont été publiés pour fixer la liste des oiseaux et des mammifères présents sur la collectivité et désormais protégés sur l'ensemble du territoire national, et les modalités de leur protection.
Des conséquences très concrètes et immédiates :
Grâce à cet arrêté, les sites de nidification des seuls couples nicheurs de Pygargues à tête blanche de France (Haliaeetus leucocephalus) sont désormais protégés.
La Loutre du Canada (Lontra canadensis), de plus en plus souvent observée dans l'archipel, figure désormais dans la liste de protection des mammifères de Saint-Pierre-et-Miquelon.
GUADELOUPE
Un nouvel arrêté fixe la liste des oiseaux présents dans le département de la Guadeloupe et désormais protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection.
Des conséquences très concrètes et immédiates :
Avec ce nouvel arrêté, 203 espèces d'oiseaux sont désormais protégées en Guadeloupe, soit 96 espèces de plus par rapport au précédent arrêté. A titre d'exemple, les habitats du Pic de Guadeloupe (Melanerpes herminieri), endémique de l'île, du Pélican brun (Pelecanus occidentalis) et du Colibri madère (Eulampis jugularis), qui n’étaient jusqu’à maintenant pas protégés, le sont désormais.
SAINT-MARTIN
Un nouvel arrêté fixe la liste des oiseaux présents dans la collectivité de Saint-Martin, désormais protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection.
Des conséquences très concrètes et immédiates :
Les colonies d'oiseaux marins hébergeant des espèces telles que le Phaéton à bec rouge (Phaethon aethereus) ou le Noddi brun (Anous stolidus) bénéficient désormais d'une protection.
« La faune et la flore ultramarines font partie des écosystèmes les plus riches et foisonnants du monde. C’est une chance pour la France, et surtout un enjeu majeur, puisqu’elle représente 80% de notre biodiversité nationale. C’est un joyau que je veux plus que jamais protéger. Les travaux que nous menons nous permettent de mieux connaître et caractériser les espèces présentes, et donc de mieux les protéger. Avec ces nouveaux arrêtés, je veux réaffirmer mon engagement sans faille pour la préservation et la protection des espèces et montrer que nous pouvons agir concrètement contre l’effondrement du vivant. Ce combat est plus que jamais d’actualité ! »