Publié le 18 février 2025

Temps de lecture : 5 minutes

Remise du rapport « Ensemble, refaire ville » à François Rebsamen le mardi 18 février

Jean-Martin Delorme, président de la section "Habitat, Aménagement et Cohésion sociale" de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, ont remis à François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, en présence de Valérie Létard, ministre chargée du Logement, et de Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, le rapport issu de la mission sur le futur de la politique de renouvellement urbain intitulé "Ensemble, refaire ville. Pour un renouvellement urbain résilient des quartiers prioritaires de la politique de la ville".

Cette mission, confiée par le Gouvernement en décembre 2023, avait pour objectif d’« élaborer  et de présenter des propositions sur la poursuite de la politique de renouvellement urbain résiliente de demain » en réfléchissant au périmètre d’action pertinent pour la politique de renouvellement urbain sur la base d’un diagnostic territorial intégrant plusieurs dimensions essentielles telles que l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, la résilience des quartiers et la lutte contre la ségrégation sociale et territoriale afin de favoriser la mixité sociale. Il s’agissait également de proposer une organisation de la politique de renouvellement urbain permettant de renforcer le partenariat local avec les collectivités territoriales et les bailleurs. 
Au terme de huit déplacements sur le terrain et de 45 auditions menées auprès de représentants de l'État et de ses opérateurs, de collectivités territoriales, de réseaux professionnels, de chercheurs, de collectifs citoyens, d'associations, ainsi que d'anciens ministres et de personnalités qualifiées, la mission préconise de poursuivre une politique de renouvellement urbain résiliente, centrée en priorité sur le quartier prioritaire de la politique de la Ville (QPV) et renforçant la prise en compte des enjeux environnementaux. Le rapport souligne également la nécessité d’une différentiation accrue, avec des stratégies adaptées aux réalités propres à chaque quartier. Il insiste aussi sur la mise en place d’un nouveau pacte financier garantissant un soutien adapté aux ambitions de transformation et de résilience de ces territoires. Enfin, le renouvellement urbain pourrait être utile pour faire face aux enjeux de territoires hors QPV, notamment ceux susceptibles de devenir fragiles sous l'effet du changement climatique.

Lors de la remise de ce rapport, la nécessité de poursuivre une politique de rénovation urbaine en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville a clairement été exprimée par M. Rebsamen, et il conviendra de définir les modalités concrètes de mise en œuvre dans les prochains mois.
Ce rapport constitue le point de départ d’une réflexion globale devant aboutir à une stratégie d’aménagement du territoire. Il doit être abordé comme une feuille de route pour adapter et renforcer les actions publiques en matière de renouvellement urbain, afin de répondre aux défis sociaux, environnementaux et territoriaux des prochaines décennies.
 

« La remise de ce rapport marque une étape clé pour l'avenir de notre politique de renouvellement urbain et d’aménagement du territoire. Face aux défis sociaux, économiques et environnementaux qui traversent nos territoires, il est essentiel de bâtir une stratégie ambitieuse et adaptée aux besoins des quartiers prioritaires, mais également des autres territoires fragiles. Ce travail approfondi met en lumière des propositions précieuses pour renforcer la résilience de nos villes, améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser la mixité sociale. Je salue l'engagement des auteurs du rapport et de l’ensemble des parties prenantes qui ont contribué à cette réflexion collective. Le Gouvernement sera au rendez-vous pour donner à cette politique les moyens de son ambition et poursuivre, avec tous les acteurs concernés, la transformation de nos quartiers.  »

François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation

« Transformer un quartier est éminemment complexe car cela nécessite de mobiliser de nombreux acteurs autour d’une vision commune. En tant qu’élue issue des collectivités j’en connais les défis mais aussi les effets transformateurs pour les territoires, car la rénovation urbaine est née à Valenciennes d’où je viens ! La force de l’ANRU est de créer de vrais partenariats autour de projet fédérateurs : élus, bailleurs, partenaires sociaux, et habitants, nous nous projetons tous ensemble dans un programme commun pour nos quartiers. Dans le cadre de mon ministère, je m’assure de mobiliser toutes les énergies pour la réussite du programme en cours, en soutenant les élus et les bailleurs sociaux dans la concrétisation de leurs projets, qui améliorent le cadre de vie de 3 millions de Français et qui en attendent les effets. Face aux défis devant nous, il faut continuer à imaginer l’avenir des quartiers. C’est ce à quoi nous invite ce rapport dont je salue la qualité car il définit les justes enjeux, pose de fortes ambitions, et formule des propositions pour y répondre.  »

Valérie Létard, ministre chargée du Logement

« Ce rapport démontre que les programmes de rénovation urbaine contribuent au changement profond des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il rappelle de fait que beaucoup reste à faire dans les QPV, grâce au programme en cours, mais aussi par l’ambition que j’ai de poursuivre cette dynamique à travers les territoires intégrés l’an dernier dans la nouvelle cartographie de la politique de la ville. La prise en compte des enjeux humains est au cœur de notre action : je compte sur l’ANRU pour avancer en ce sens en étroit partenariat avec les territoires et avec le soutien des élus locaux, tout en renforçant les convergences avec les autres programmes portés par les opérateurs publics. Le Gouvernement poursuivra ses efforts pour accompagner ces transformations nécessaires, en particulier pour les femmes, les jeunes et les habitants des quartiers les plus fragiles. Ministre de la ville, j’agirai pour que chaque quartier puisse être un lieu de vie, d’opportunités et d’émancipation ! »

Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville

« Je suis particulièrement heureux de la remise de ce rapport sur l’avenir de notre politique de renouvellement urbain car il est au cœur de notre volonté de transformer durablement nos territoires et d’améliorer les conditions de vie des Français. La politique de renouvellement urbain est un levier puissant pour répondre aux enjeux actuels et défis de demain pour bâtir des villes plus solidaires, plus résilientes et plus durables. Ce rapport constitue donc une première étape pour construire ensemble cette vision du futur, avec les élus, les partenaires sociaux, tous les acteurs du terrain et, surtout, les habitants. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à ce travail, et je suis confiant que les propositions formulées dans ce rapport permettront d’orienter efficacement la politique de renouvellement urbain pour les années à venir.  »

Patrice Vergriete, président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

Télécharger la synthèse du rapport