Publié le 23 juin 2023
Publication des résultats du deuxième appel à projets du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE-2)
Avec plus de 600 millions d’euros répartis sur 15 projets, la France ressort comme le premier pays bénéficiaire de financements européens pour la deuxième édition de l’appel à projets du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE-2). Ces résultats témoignent de la qualité des projets déposés par la France et du travail de conviction mené par le Gouvernement, les collectivités locales et les porteurs de projets, auprès des autorités européennes.
Clément Beaune, ministre chargé des Transports, se réjouit, en particulier, que les demandes de subvention aient été intégralement prises en compte pour les travaux du canal Seine-Nord-Europe (405 M€) ainsi que pour les études sur le grand projet du sud-ouest et la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et y voit la confirmation de la reconnaissance de la dimension européenne majeure de ces projets.
Pour autant, malgré ces satisfactions, les résultats annoncés s’avèrent inférieurs aux attentes de la France. Clément Beaune regrette que plusieurs projets prioritaires n’aient pas été retenus ou ne bénéficient que d’un montant de subvention particulièrement réduit.
Aucune subvention n’a par exemple été attribuée, à ce stade, aux projets de lignes nouvelles Provence Côte d’Azur et Roissy-Picardie, alors que les dossiers font l’objet d’un soutien fort de l’ensemble des acteurs. De même, les dossiers portuaires n’ont pas été retenus.
La France présentera à nouveau ces demandes de subventions dans le prochain appel à projets qui sera lancé en septembre et dont les résultats seront annoncés en 2024. S’y ajouteront, en particulier, les besoins de financement nécessaires au projet du Lyon-Turin et à ses accès.
Clément Beaune exprime sa plus grande vigilance dans la perspective de cette échéance qui sera déterminante pour la poursuite des projets. La France attend de la Commission européenne un soutien à la hauteur de nos objectifs climatiques et des attentes des territoires. Le ministre sera pleinement engagé pour obtenir les financements nécessaires.
Retrouvez les résultats en cliquant ici.