Publié le 02 juillet 2025
Projet ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) : Une nouvelle démarche pour construire un projet partage au service de l’aménagement et du développement des territoires
Le comité de pilotage du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie s’est déroulé mardi 1er juillet 2025 au Musée des Impressionnismes de Giverny (Eure) en présence de Sophie PRIMAS, ministre déléguée auprès du Premier ministre et porte-parole du Gouvernement, d’Édouard PHILIPPE, ancien Premier ministre, maire du Havre et président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, de ValériePÉCRESSE, ancienne ministre, présidente de la Région Île-de-France, de Jean-Baptiste GASTINNE, vice-président de la Région Normandie, de Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, maire de Rouen, président de la Métropole Rouen Normandie, et des représentants élus des collectivités et établissements publics de coopération intercommunale ainsi que des institutions consulaires des deux régions, sous la présidence du nouveau délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, Serge CASTEL, nommé par le Premier ministre en avril dernier.
Les différents partenaires et acteurs du projet, après avoir rappelé leurs positions respectives, ont partagé l’importance de répondre aux besoins de mobilités des territoires de l’axe Seine et d’un soutien fort de l’Etat et dans la durée, pour faire aboutir un projet partagé et au service de l’ensemble des territoires concernés.
Si les participants au comité de pilotage ont constaté l’impasse dans laquelle s’est retrouvé le projet LNPN à la suite de la contestation de ses tracés, exprimée lors de la concertation publique du printemps 2024, ils ont également partagé l’urgence à accompagner les mutations profondes et transformations auxquelles sont confrontés les territoires de la vallée de la Seine (réindustrialisation, décarbonation, souveraineté, adaptation au changement climatique…) par des réponses territoriales conciliant les différents usages et associant l’ensemble des partenaires institutionnels économiques et sociaux.
Lors de l’annonce de l’organisation de ce comité de pilotage, le ministre chargé des Transports, Philippe TABAROT avait souhaité réaffirmer le plein soutien de l’Etat au projet de LNPN ainsi que la confiance qu’il accorde au nouveau délégué interministériel pour mettre en œuvre une nouvelle méthode et inscrire ce projet dans une nouvelle dynamique. En ce sens et selon son souhait, le comité de pilotage de ce jour s’est tenu dans un format élargi, dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de transparence de l’information. Cette orientation vise à restaurer une confiance mutuelle et à recentrer les échanges sur les objectifs structurants et l’ambition initiale de ce projet d’intérêt national.
En effet, alors que le récent avis du Conseil d’Etat validant le schéma directeur environnemental de la Région Île-de-France (SDRIF-E) ne remet pas en cause le principe du projet, inscrit dans la loi d’orientation des mobilités et dans les orientations réglementaires de ce schéma, le projet LNPN doit, selon les orientations fixées par le Ministre, notamment permettre :
- de désenclaver différents territoires et faciliter les déplacements des Franciliens, notamment à travers la réalisation du "saut de mouton" ferroviaire de Saint-Lazare ;
- de fluidifier le trafic et d'améliorer la desserte, la ponctualité et les temps de parcours des trains de Normandie et d’Île-de-France ;
- de développer la capacité du réseau ferroviaire et le fret sur l'axe Seine à travers le report modal vers le transport fluvial et ferroviaire pour une logistique efficace et plus durable.
Cette nouvelle dynamique prônée par le Gouvernement, au service du projet, des usagers et des territoires, franciliens comme normands, a conduit les participants du comité de pilotage à convenir de l’intérêt d’interroger les territoires de l’axe Paris – Mantes-la-Jolie – Rouen – Le Havre sur leurs perspectives de développement et d’aménagement afin d’identifier comment le projet LNPN sera un outil au service de ces objectifs.
Cette démarche prendra la forme d’un dialogue territorial piloté par Serge CASTEL.
La première séquence de dialogue territorial se déroulera de septembre à décembre 2025 et aura pour objectifs l’explicitation des enjeux et perspectives d’avenir des territoires de l’axe Seine et l’identification des besoins de mobilité actualisés auxquels le projet LNPN aura vocation à répondre.
Durant cette période, une réflexion sera conduite sous le pilotage de la Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine afin de permettre d’objectiver les besoins à venir en matière de fret et de logistique et disposer d’éléments permettant d’identifier des solutions partagées.
En parallèle, des réponses aux nombreuses questions et clarifications soulevées par les membres du comité de pilotage seront apportées notamment concernant la desserte du mantois par les trains Normands et le saut de mouton en avant gare de Saint-Lazare.
Cette séquence de dialogue territorial sera clôturée par une nouvelle réunion du comité de pilotage fin 2025 afin de valider une nouvelle feuille de route du projet LNPN détaillée, dans l’objectif de rechercher des solutions permettant de définir très rapidement un tracé de moindre impact.
La période estivale 2025 sera consacrée à la préparation de ce dialogue territorial sous l’égide du délégué interministériel, en étroite relation avec l’ensemble des élus et des services des différents territoires concernés par le projet entre Paris et Le Havre.