Publié le 23 décembre 2024
Prévisions nationales de circulation du jeudi 26 au dimanche 29 décembre 2024
Pour cette période située au milieu des congés scolaires, on attend de nombreux déplacements en Île-de-France et dans la moitié Est du pays.
Jeudi 26 décembre, dans le sens des départs, en Île-de-France, la circulation s’annonce dense à partir de la fin de la matinée notamment en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10. Les principaux axes de transit, tels que le Nord-Sud (A3, A86 et A6B) permettant d'accéder à l’autoroute A6 et A10 ainsi que le Boulevard Périphérique, concentreront les principales difficultés. En outre, la circulation pourra devenir plus difficile durant la seconde moitié de l’après-midi, marquée par les trajets quotidiens entre le travail et le domicile.
Dans le sens des retours, les usagers devraient s'attendre à des difficultés de circulation qui varieront en intensité selon les secteurs, entre le début de l’après-midi et la fin de la soirée.
Vendredi 27 décembre, dans le sens des départs, les principaux encombrements concerneront les axes en direction des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne (A4 et A31) et en région Auvergne-Rhône-Alpes (A6, A46, A43).
Samedi 28 décembre, dans le sens des départs, des encombrements sont à prévoir dans la vallée du Rhône (A43, A48, N85 essentiellement) de la fin de la matinée jusqu’en fin d’après-midi.
Dans le sens des retours, les axes au départ de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront très fréquentés (A40, A43), tout comme ceux en provenance de l’Arc méditerranéen (A7 notamment). En Île-de-France, la circulation sera dense sur les autoroutes A10 et A6 entre la fin de matinée et le milieu de soirée.
Dimanche 29 décembre, en Île-de-France, dans le sens des retours, les débits attendus aux différentes barrières de péages des autoroutes A10 et A6 seront relativement importants et devraient rendre difficile la circulation jusqu’en début de soirée.
Dans le sens des départs,
Jeudi 26 décembre est classé vert au niveau national et orange en Île-de-France.
Vendredi 27 décembre est classé vert au niveau national et orange en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne et Est.
Samedi 28 décembre est classé vert au niveau national et orange en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dimanche 29 décembre est classé vert au niveau national.
Dans le sens des retours,
Jeudi 26 décembre est classé vert au niveau national et orange en Île-de-France.
Vendredi 27 décembre est classé vert au niveau national.
Samedi 28 décembre est classé vert au niveau national et orange en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dimanche 29 décembre est classé vert au niveau national et orange en Île-de-France.
Conseils de conduite :
Dans le sens des départs
Jeudi 26 décembre
quittez ou traversez l’Île-de-France avant 9h ou après 17h.
Vendredi 27 décembre
évitez l’autoroute A31, entre Nancy et le Luxembourg, de 15h à 17h,
évitez l’autoroute A4, entre Metz et Strasbourg, de 16h à 18h,
évitez l’autoroute A6, entre Auxerre et Beaune, de 12h à 19h,
évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 15h à 19h,
évitez l’autoroute A46 et la route nationale N346 pour le contournement Est de Lyon, de 16h à 18h,
évitez l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 16h à 19h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 10h à 14h.
Samedi 28 décembre
évitez l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 10h à 18h,
évitez l’autoroute A48, entre Bourgoin-Jallieu et Grenoble, de 14h à 16h,
évitez la route nationale N85, entre Grenoble et Gap, de 14h à 18h.
Dans le sens des retours
Jeudi 26 décembre
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 11h.
Samedi 28 décembre
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 11h,
évitez l’autoroute A7, entre Orange et Vienne, de 12h à 14h,
évitez l’autoroute A40, entre Annemasse et Mâcon, de 15h à 17h,
évitez l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 9h à 19h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 15h à 20h.
Dimanche 29 décembre
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 11h.
Conditions de Conduite Hivernales
Bison Futé invite les usagers à être vigilants en vue des difficultés pouvant être rencontrées sur les routes en hiver, notamment lors d’épisodes neigeux et verglaçants. Bison Futé appelle également à respecter les consignes de prudence et à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir.
Il est rappelé que, dans le cadre de la loi Montagne II entrée en vigueur le 1er novembre 2021, pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, dans certaines zones montagneuses : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux.
Avant de partir et sur la route, il est également conseillé d’adopter les bons réflexes pour circuler en hiver que vous pouvez retrouver sur l’application mobile Bison Futé et sur son site web : https://www.bison-fute.gouv.fr/la-conduite-en-hiver,11597.html.
En cas d’annonce de risques importants ou exceptionnels sur leur itinéraire, Il est recommandé aux usagers de la route de différer leurs déplacements.
Enfin, pour faciliter l’information de chacun sur les conditions de circulation, consultez sur le site internet Bison Futé ou sur son application mobile, les conditions de trafic et l’état des routes (Menu « Routes en hiver » : https://www.bison-fute.gouv.fr/france,10526.html.
Nouvelle offre d’abonnement Bison futé
Bison futé met depuis des années à disposition des usagers de la route une information fiable et gratuite qui contribue à l’amélioration de la fluidité du trafic et au renforcement de la sécurité routière sur l’ensemble du réseau routier national.
En plus de son site internet, Bison Futé propose également un service de diffusion des prévisions via messagerie électronique sous forme d’abonnement qui sera désormais automatisé. Cette nouvelle offre permet d’offrir un service d’abonnement personnalisé où il sera possible de sélectionner les informations routières que vous souhaitez recevoir.
Plus simple, plus rapide et plus agile cette nouvelle offre a été pensée pour s’adapter au mieux à vos besoins sur la route.
Retrouvez l’offre d’abonnement Bison futé en cliquant ici : bison-fute.gouv.fr/s-abonner.html