Publié le 06 février 2025
Prévention des risques incendies : le Gouvernement lance la stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies
Pour s’adapter à l’intensification et la multiplication des incendies et feux liés au changement climatique, Bruno RETAILLEAU, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, renforcent et adaptent l’action de l’Etat en matière de prévention des risques et en particulier contre les incendies. Ils lancent dans ce cadre la stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.
Les études scientifiques nous alertent : avec le changement climatique, le risque d’incendie de forêt et de végétation s’étend progressivement à de nouveaux territoires, avec une saison des feux à la fois plus précoce et plus longue. L’été 2022 a ainsi été marqué par des feux historiquement dévastateurs pour les forêts françaises, compte-tenu d’une sécheresse prolongée. Plus récemment, le plus important feu de l’année 2023 a eu lieu mi-avril, c’est-à-dire presque deux mois avant la saison habituelle allant de juin à fin août. A l’international, les récents incendies de Los Angeles illustrent eux-aussi les conséquences déjà visibles du changement climatique ailleurs sur la planète.
Une nouvelle stratégie pour simplifier et unifier l’action de l’Etat face aux incendies
S’inscrivant dans le prolongement des annonces du Président de la République de 2022 et dans le cadre de la loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, cette stratégie permettra de mobiliser de manière uniforme et coordonnée l’ensemble des outils et moyens de la prévention des risques, de la gestion de crise et de l’aménagement du territoire face aux évènements climatiques extrêmes. Elle est ainsi parfaitement cohérente avec le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) mis en consultation le 25 octobre dernier,
Cette stratégie est mise en concertation pour deux mois et donnera lieu à des concertations locales, à l’échelle des zones de défense. Ces concertations permettront de réunir l’ensemble des parties prenantes, allant de l’Office national des Forêts (ONF) aux représentants de la sécurité civile en passant par les associations agrées de protection de l’environnement et évidemment les organisations professionnelles des filières agricoles et forêt-bois.
Elle est repose sur trois axes :
- Eviter l’éclosion des feux ;
- Réduire les surfaces brûlées ;
- En limiter les conséquences.
Cette stratégie permettra par exemple de coordonner l’action de Météo France, qui met en place une météo des forêts pendant la saison des incendies, la communication sur les obligations légales de débroussaillement, la cartes des massifs classés ou encore le renforcement du nombre de colonnes de sapeurs-pompiers pouvant être mobilisés.
« Les effets du dérèglement climatique sont déjà visibles et il est de notre responsabilité de nous adapter. Dans la continuité du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) mis en consultation à l’automne dernier et que je présenterai dans les prochaines semaines, cette nouvelle Stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces non boisées, permettra à la France de mettre en place des actions de prévention des incendies, de protéger les territoires situés à l’interface entre massifs boisés ou végétalisés et zones bâties. La mobilisation collective est indispensable pour une meilleure protection des personnes et des biens contre les incendies de forêt et de végétation, c’est pourquoi je salue la mise consultation qui s’ouvre ces deux prochains mois. Elle doit nous doter d’actions partagées pour protéger les Français préserver nos écosystèmes et la richesse de notre biodiversité. »