Publié le 18 février 2026

Temps de lecture : 4 minutes

Philippe Tabarot a dévoilé les 21 lauréats de la 5e édition du programme « Propulse » de l’Agence de l’innovation pour les transports

Philippe Tabarot, ministre des Transports, félicite les 21 lauréats de la 5e édition du programme d’accompagnement Propulse, dont les projets témoignent du dynamisme et de la richesse de l’innovation dans le secteur des transports et des mobilités. Les lauréats bénéficieront, en 2026, d’un accompagnement de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) rattachée au ministère des Transports.

Soutenir l’émergence de solutions françaises

Le programme Propulse s’adresse à toutes les structures – start-ups, PME, grands groupes, collectivités, associations et établissements publics de recherche –, actives dans les secteurs du transport terrestre, aérien, fluvial et maritime, pour soutenir l’innovation dans toutes ses dimensions : technologique, mais aussi en termes d’usages ou d’organisation.  

Avec Propulse, le ministère des Transports mobilise les entrepreneurs et porteurs de projets partout en France pour accélérer la transformation de nos modes de déplacement : préparer l’avenir des transports, trouver des réponses aux enjeux de la transition écologique et énergétique, de la révolution numérique, de la cohésion des territoires et de la résilience en cas de crise.

Le programme Propulse se décline sur trois thématiques majeures (transports durables, qualité de service, multimodalité et intermodalité), visant à augmenter le vivier de projets disruptifs. L’objectif est de disposer, à terme, de solutions nationales déployables à grande échelle, créatrices de valeur et d’emplois durables.

 

La 5e édition du programme confirme les capacités françaises d’innovation

Lancée le 1er juillet 2025, la 5e édition du programme Propulse s’articule autour de trois appels à projets thématiques et désormais 21 lauréats, retenus après une sélection puis un jury organisé en décembre 2025 : 

  • « Transports durables » : solutions de décarbonation du transport routier, maritime et aérien, optimisation énergétique des flottes, motorisations bas carbone, logistique intelligente, reconditionnement et économie circulaire, suivi des émissions, … dix projets ont été retenus par le jury présidé par Mme Odile Chérel, vice-présidente des associations Aéro-Club de France et Aéro Biodiversité ;
  • « Qualité de service » : intelligence artificielle pour l’accessibilité et la sûreté dans les gares et pôles multimodaux, guidage universel géolocalisé, détection automatisée des « presque-accidents », sécurisation des infrastructures routières et cyclables, assistance à la conduite poids lourds, solutions d’alerte et de sûreté pour les voyageurs, … six projets ont été retenus dans le jury présidé par M. Anthony Babkine, délégué général et fondateur de Diversidays ;
  • « Multimodalité et intermodalité » : développement de micro-hubs et services de transport à la demande, jumeau numérique territorial pour planifier les réseaux intermodaux, navette autonome rurale inclusive, label mobilité pour l’immobilier tertiaire, autopartage innovant de véhicules électriques légers emboîtables,… cinq projets ont été retenus dans le jury présidé par M. Fabrice Luriot, président de Mobil'in Pulse.

Chacun des 21 projets lauréats bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par l’AIT pendant neuf mois, à compter de mars 2026, afin d’accélérer et de favoriser leur passage à l’échelle. Les projets sont développés par des structures de toutes tailles, majoritairement des start-ups / PME, également par une grande entreprise et un établissement public de coopération intercommunale. Deux tiers d’entre eux sont localisés en dehors de l’Île-de-France.

L’AIT a pour mission d'accompagner l'écosystème des mobilités à relever par l'innovation les grands défis de la transformation de nos systèmes de mobilité : celui de la transition écologique, celui de la cohésion des territoires et ceux de la résilience et de la transformation numérique des systèmes de transport. L'Agence a été créée par le ministre chargé des transports en novembre 2021 et réunit les équipes en charge de l’innovation des directions générales des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), de l’aviation civile (DGAC) et des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).

  • Le programme Propulse

Propulse est un programme d’accompagnement t d’accélération de projets d’innovants dans le secteur des transports et des mobilités, porté par l’AIT. Il vise à soutenir l’émergence et le développement d’innovations à fort impact qu’elles soient de nature technologique, sociale, organisationnelle, industrielle ou liées aux services et usages. Le programme bénéficie du soutien des services de l’État pour assurer une dynamique d’accélération. L’accompagnement vise à faciliter le passage à l’échelle des projets en apportant un soutien spécifique pour résoudre des obstacles éventuels. Il comprend notamment l’analyse et l’appui à la compréhension des enjeux réglementaires, un accompagnement juridique, des mises en relation avec des experts et le réseau scientifique et technique du pôle ministériel ainsi qu’une valorisation des projets auprès de l’écosystème. Le programme aide également à identifier des lieux d’expérimentation pour tester les prototypes ou premières séries, tout en accompagnant la recherche de financements publics et privés.