Publié le 04 avril 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Patrice Vergriete, a participé au Conseil informel des ministres européens en charge des transports, les 3 et 4 avril à Bruxelles

Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a participé au Conseil informel des ministres européens en charge des transports (3 et 4 avril, Bruxelles). Les ministres ont débattu des moyens pour décarboner les transports, notamment par le verdissement de ce secteur ou la promotion des mobilités actives telles que le vélo. Ils ont également échangé sur les mesures à prendre pour rendre les transports plus résilients face au changement climatique ou au contexte géopolitique. Ils ont enfin travaillé sur le développement des liaisons ferroviaires entre les villes européennes. A cette occasion, Patrice Vergriete a également pu défendre la position française hostile à une généralisation de la circulation internationale des méga-camions auprès de ses homologues européens.

Ce Conseil a été l’occasion pour le ministre de partager sa vision pour l’avenir du secteur des transports. Les leviers à mobiliser pour verdir les transports et les conditions de réussite notamment en termes d’accompagnement des entreprises et des ménages les plus vulnérables ont été mis en avant. L’importance de mobiliser le niveau européen pour soutenir une filière économique et industrielle européenne du vélo pour permettre son développement a été soulignée. Pour assurer la connectivité ferroviaire entre les villes européennes, le ministre a mis en exergue la nécessaire amélioration de l’utilisation des infrastructures mais également le développement de l’offre de services ferroviaires et de son accessibilité.


Concernant les infrastructures du réseau transeuropéen de transports (RTE-T), le ministre a relevé la nécessité de prendre des mesures pour renforcer leur résilience dans un contexte de bouleversements climatique et géopolitique sans précédent, et a appelé à en tenir compte en termes de financements liés.  
Le Conseil a enfin été l’occasion pour le ministre de rencontrer plusieurs de ses homologues, notamment allemand, espagnol, polonais et belge, pour échanger sur les sujets bilatéraux mais également sur les négociations européennes en cours. Cela a permis d’engager des réflexions pour prendre en compte la position française hostile à la circulation internationale des méga-camions dans le cadre des négociations en cours de la directive poids et dimensions.

«  « Le secteur des transports doit plus que jamais se renouveler pour répondre aux crises climatiques et géopolitiques. Je souhaite travailler avec l’ensemble des pays européens et la prochaine Commission pour tracer cette voie tant sur le fond qu’en termes d’accompagnement financier. »  »

Patrice Vergriete