Publié le 22 janvier 2026

Temps de lecture : 3 minutes

Une nouvelle stratégie de recherche pour mieux accompagner la transition écologique

Face aux défis environnementaux et climatiques, et dans un contexte où la science est parfois remise en cause, l’État réaffirme l’importance d’une recherche solide, indépendante et utile à l’action publique. Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, le ministère des Transports et le ministère de la Ville et du Logement ont ainsi élaboré une stratégie commune de recherche, en lien étroit avec leurs services et les organismes scientifiques qui les accompagnent, l’INRAE et le CNRS.

Mieux éclairer les décisions publiques

Cette stratégie a permis d’identifier les priorités de connaissance nécessaires pour concevoir, ajuster et évaluer les politiques publiques. Elle s’articule autour de trois grands enjeux scientifiques, directement liés aux attentes des citoyens :

  • Une transition juste, qui n’oublie aucun territoire ni aucune population ;
  • Un futur vivable et respectueux du vivant, pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles ;
  • Des territoires et des acteurs plus résilients, capables de faire face aux crises climatiques, environnementales et sociales.

L’objectif est clair : mieux relier la recherche scientifique aux décisions publiques, au service de la transition écologique et du développement économique.

Des partenariats renforcés avec la recherche publique

Pour répondre à ces enjeux, les ministères s’appuient sur un large réseau d’organismes scientifiques et renforcent leurs partenariats avec deux acteurs majeurs de la recherche publique :

  • l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), avec lequel un renouvellement de la convention-cadre est signé pour 5 ans à partir de 2026 ;
  • le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), avec lequel une convention-cadre est signée pour la première fois en 2026.

Ces partenariats visent à structurer durablement l’appui scientifique aux politiques publiques et à favoriser le partage des connaissances.

Un réseau scientifique au service de l’action publique

Animé par le Commissariat général au développement durable (CGDD), le réseau scientifique et technique (RST) rassemble près de 40 organismes aux expertises complémentaires : recherche, données, ingénierie, expertise scientifique. Ce réseau constitue un espace de dialogue et de coopération essentiel pour faire émerger des projets de recherche utiles, croiser les savoirs et renforcer l’efficacité des politiques publiques de la transition écologique.

Pour en savoir plus sur le RST : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/reseau-scientifique-technique

En savoir plus

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. Il rassemble plus de 10 000 personnes au sein de 18 centres en France, et compte plus de 270 unités de recherche et d’expérimentation.
Référence internationale, l’INRAE figure parmi les leaders en sciences agricoles, alimentaires et en écologie.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, il est actif dans tous les domaines scientifiques. Cette position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société. Il est également porteur de l’agence de programme « Climat, biodiversité et sociétés durables » placée sous la co-tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace et du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.