Publié le 25 juin 2025
Message des ministres François Rebsamen et Philippe Tabarot suite au décès d’un agent des routes dans l’exercice de ses fonctions
François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, et Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, font part de leur plus vive émotion suite au décès d'un agent d'exploitation de la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO) dans l'exercice de ses fonctions.
L'accident est survenu peu après 20h, mardi 24 juin 2025, sur la N154 à La Chapelle-du-Bois-des-Faulx (27) lors d'une intervention de sécurisation d'une voiture en panne. Il a été causé par une fourgonnette qui doublait un poids lourd et dont le conducteur roulait à vive allure.
Les ministres présentent leurs condoléances à la famille et aux proches de l'agent disparu. Ils tiennent également à assurer de leur soutien tous les agents des routes, et ceux de la Direction Interdépartementale des Routes du Nord-Ouest en particulier, durant cette douloureuse épreuve.
Le ministre Philippe Tabarot, accompagné du préfet Charles Giusti et du directeur de la Direction Interdépartementale des Routes du Nord-Ouest Pascal Gabet, s’est rendu cette nuit au centre d’entretien et d’intervention d’Evreux, lieu de départ en intervention des agents, pour témoigner de son soutien aux équipes endeuillées et aux proches de l’agent disparu. Une cellule d’aide psychologique a été mise en place. Le procureur a également ouvert une procédure pour homicide involontaire.
Chaque jour, 9 000 agents de l’Etat et des 22 sociétés concessionnaires d’autoroute travaillent sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier national pour la sécurité des usagers.
Après un autre accident mortel il y a plus d’un mois de cela, cet accident rappelle, de manière malheureusement tragique, la nécessité impérieuse de respecter les consignes de sécurité à l’approche des zones d’intervention des agents des routes. Les ministres rappellent ainsi aux conducteurs de redoubler de vigilance aux abords des chantiers et des incidents sur lesquels interviennent les agents des routes.
« Ce drame nous rappelle, de manière tragique, l’impérieuse nécessité de respecter les consignes de sécurité aux abords des zones d’intervention. Il est inacceptable que des agents perdent la vie en exerçant leur mission. En cette période de départ en vacances, j’appelle chaque automobiliste à faire preuve de vigilance et de responsabilité. Le ministère est pleinement engagé pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. »
« Le comportement irresponsable de certains automobilistes met en danger la vie de nos agents des routes. Hier, c’est un jeune homme de 24 ans qui a tragiquement perdu la vie. Le Ministère déploie un plan de prévention renforcé, avec la mise en place de dispositifs de signalisation plus visibles et adaptés, afin de mieux protéger ces femmes et ces hommes qui œuvrent chaque jour pour la sécurité de tous. Mais ces mesures, aussi rigoureuses soient-elles, ne suffiront pas si nous ne prenons pas collectivement conscience de la gravité de ces comportements. Tout au long de l’année, et plus que jamais à quelques jours des départs en vacances, la sécurité des agents des routes en intervention est de la responsabilité de chacun. Il en va de la vie de celles et ceux qui travaillent pour la nôtre. »