Publié le 11 décembre 2023
Mis à jour le 22 juin 2025
Sécurité des agents des routes

Chaque année, des agents des routes sont victimes d'accidents graves ou mortels en travaillant pour votre sécurité. Ces accidents sont presque toujours dus à un défaut de vigilance des usagers ou à un non-respect de la règle du corridor de sécurité. C'est pourquoi le ministère chargé des Transports renouvelle la campagne nationale de sécurité des agents des routes pour rappeler les bons comportements à adopter sur la route, éviter ces accidents et ainsi sauver des vies.
800 000 interventions Près de 800 000 interventions (balise des chantiers, sécurisation des zones d'incidents, entretien...) sont réalisées annuellement par les 9 000 agents des routes qui exploitent et assurent la viabilité du réseau routier en permanence.
En cas d'intervention, respectez la règle du corridor de sécurité
Le corridor de sécurité : qu’est-ce que c’est ?
Le code de la route impose depuis 2018 le respect d'un corridor de sécurité. A l'approche d'une intervention en cours sur la chaussée, les conducteurs doivent ralentir, s'écarter au maximum, si possible en changeant de voie. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende de 135 €.
Sur la route, adoptez les bons comportements
Ne vous laissez pas distraire

Ne roulez jamais sur la bande d'arrêt d'urgence

Respectez les distances de sécurité

Campagne de communication
Participez à transmettre les messages de prévention en partageant les bons comportements autour de vous.

Transcription de l'image : Affiche de la campagne gouvernementale
Agents des routes en intervention, respectons le corridor de sécurité: Ralentir et s'écarter au maximum