Publié le 23 octobre 2024
Maintien de l'activité de l'Alpe du Grand Serre (38) : l’État poursuivra son engagement auprès des élus et du territoire
Le conseil communautaire de la Communauté de communes de la Matheysine s'est réuni le mardi 22 octobre afin de délibérer une nouvelle fois sur l'avenir de la station de l'Alpe du Grand Serre. A la majorité, les élus ont voté le maintien de l'activité pour la saison hivernale 2024/2025.
Afin d'accompagner la communauté de communes la Ministre déléguée en charge de la Ruralité, du commerce et de l’artisanat, Françoise GATEL annonce « mobiliser une aide complémentaire de 40 000 euros contribuant au plan de financement qui permettra d’exploiter le domaine skiable de l’Alpe du Grand Serre pour la saison prochaine. »
Cette aide exceptionnelle répond à une situation d’urgence visant à éviter l’arrêt d’exploitation de ce domaine skiable et préserver ainsi les emplois directs et indirects de la station.
« Cette aide s'inscrit également dans le dispositif d'accompagnement mis en place depuis 2021 par l'État via l’ANCT et le commissariat de massif des Alpes, dans le cadre notamment du programme Avenir montagne ingénieries pour lequel la Communauté de communes de la Matheysine est lauréate. A ce titre, elle bénéficie du financement intégral par l'Etat à hauteur de 204 000 euros d'un chef de projet et d’une offre de services spécifiques, afin de l’aider à définir sa stratégie de diversification et de transition touristique, dans le cadre d’un projet partenarial d’aménagement. »
« La nouvelle délibération de la Communauté de communes de la Matheysine qui prolonge l’exploitation de l’Alpe du Grand Serre est une bonne nouvelle pour les acteurs de la station qui vont pouvoir vivre de leur métier et de leur passion lors de cette saison 2024-2025. L’État, qui s’est fortement engagé ces dernières années pour engager la transition du domaine skiable, sera au rendez-vous, dans les prochains mois, pour poursuivre les travaux entamés en lien avec les élus et forces vives de la région de la Matheysine. Avec ma collègue Françoise Gatel, nous nous mobiliserons pour que chaque habitant de la vallée trouve sa place dans cette évolution vers un tourisme quatre saisons qui permettra d’assurer un avenir durable et responsable à ce territoire. »