Publié le 21 mars 2025
Logement locatif intermédiaire : un cap maintenu, des résultats encourageants
La production de logements locatifs intermédiaires (LLI) a largement résisté en 2024, un an après la signature d’un pacte entre les acteurs pour accroître la production. Avec 37 534 logements déclarés, l’augmentation s’élève à 30 % par rapport à 2023. Dans un contexte difficile pour la production de logements, Valérie Létard, ministre chargée du logement, rappelle l’importance de mobiliser toutes les solutions pour produire du logement abordable, depuis le logement social jusqu’au parc locatif privé, en passant par l’accession à la propriété.
Le logement locatif intermédiaire, créé en 2014, désigne un logement à loyer plafonné par l’Etat. Ce plafond est fixé 15 à 20% sous les prix du marché privé, ce qui permet de préserver le pouvoir d’achat des locataires. De nombreux travailleurs, fonctionnaires ou jeunes actifs sont éligibles à ces logements. L’Etat soutient la production grâce à un taux réduit de TVA (10% au lieu de 20%) et un crédit d’impôt égal à la valeur de la taxe foncière pour les propriétés bâties.
L’objectif de doublement des niveaux de production annoncé en 2024, de 15 000 à plus de 30 000 logements annuels, est en bonne voie. Depuis 2014, ce sont ainsi 155 933 logements locatifs intermédiaires qui ont été engagés, dont 53 % ces trois dernières années et 24 % pour la seule année 2024. Le logement locatif intermédiaire s’inscrit ainsi dans un panel de solutions déployées par l’État pour répondre à la crise du logement et accompagner les Français tout au long de leur parcours résidentiel, aux côtés du logement social (100 000 logements lancés en 2024) et du logement locatif privé.
Ces bons résultats sont notamment le fruit des plans déployés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et le groupe Action Logement, qui ont permis le rachat de nombreuses opérations de logements qui n’auraient pas pu être produites sinon, du fait de la hausse des taux d’intérêt.
Ils sont l’aboutissement du pacte signé par l’ensemble des acteurs il y a un an, dans l’optique de favoriser l’investissement de nombreux acteurs institutionnels (fonds de retraites, assureurs, financeurs) dans le logement abordable.
Enfin, ils découlent des extensions permises par la loi de finances pour 2024, notamment pour permettre l’acquisition de passoires thermiques, leur rénovation énergétique, et leur remise sur le marché à des loyers abordables.
Un logement intermédiaire plus adapté aux besoins de nos concitoyens
Le logement locatif intermédiaire facilite la fluidité du parcours résidentiel en proposant une offre adaptée, à mi-chemin entre le logement social et le logement libre. Son développement permet de mieux répondre aux besoins des Français, en particulier des travailleurs, salariés du privé ou agents publics, et des jeunes. Ces logements sont accessibles sur les portails des propriétaires (par exemple, le bailleur de la Caisse des dépôts et consignations ou le groupe Action Logement), sur des sites d’annonces immobilières ou de certains bailleurs sociaux qui en produisent, ou en agence immobilière.
« Garantir un accès au logement, ce n’est pas seulement offrir un toit, c’est permettre à chacun de vivre dignement et construire son avenir. Dans un contexte où la production de logements connaît des résultats contrastés, le logement locatif intermédiaire est une des solutions que nous mettons en œuvre pour répondre aux besoins des Français. Ces résultats encourageants nous confortent dans notre engagement à poursuivre et à amplifier cette dynamique, en lien étroit avec les autres travaux que nous menons pour soutenir l’accession à la propriété et la production de nouveaux logements sociaux, qui sont aussi essentiels. »