Publié le 26 mars 2025
Ligne de train Paris-Clermont-Ferrand : Philippe Tabarot annonce la tenue d'un comité de suivi des dessertes ferroviaires (CSDF) le 11 avril
Plusieurs députés et sénateurs du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Nièvre, réunis dans le cadre d’un groupe de travail inter-assemblées sur la ligne Intercités Paris-Clermont-Ferrand, ont reçu hier Philippe TABAROT, ministre des Transports, pour aborder les difficultés de cette ligne. A l’occasion de ces discussions, le Ministre a annoncé aux parlementaires la tenue le 11 avril à Clermont-Ferrand, en sa présence, d’un Comité de suivi des dessertes ferroviaires (CSDF) de la ligne Paris – Clermont-Ferrand, au cours duquel seront présentées des mesures correctrices et de long terme pour améliorer la qualité de service de cette ligne structurante.
Après un premier entretien le 4 février 2025, le Ministre Philippe TABAROT a de nouveau échangé, mardi 25 mars, avec les députés et sénateurs réunis dans le groupe de travail relatif à la ligne de train d’équilibre du territoire Paris-Clermont-Ferrand.
Le Ministre a rappelé les investissements significatifs réalisés, depuis 2018, pour rattraper le retard pris par cette ligne en matière de qualité de service : 760 millions d'euros engagés par SNCF Réseau pour la régénération de la plateforme ferroviaire, ainsi que 130 millions d'euros pour des opérations de modernisation, financées par l'État et la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit l’un des plus importants chantiers de régénération actuellement mené par SCNF Réseau.
Malgré ces investissements et les mesures engagées dans le cadre du plan d’action initié en 2024 (ajout de locomotives de réserve, mise en place d’une équipe d’astreinte pour intervenir en cas d’incident, réalisation de 20 km de clôtures), la qualité de service demeure insuffisante sur cette ligne longue de 419 kilomètres et empruntée chaque année par 1,9 million de voyageurs.
Philippe TABAROT a annoncé à l’occasion de ces échanges la tenue le 11 avril, à Clermont-Ferrand, d’un Comité de suivi des dessertes ferroviaires (CSDF) de la ligne Paris – Clermont-Ferrand, auquel il participera aux côtés des Présidents du groupe SNCF, de SNCF Réseau et de SNCF Voyageurs.
Au cours de ce CSDF, des mesures correctrices et de long terme pour améliorer la qualité de service de cette ligne structurante seront présentées. Dans cette perspective, les propositions transmises ce jour par le groupe de travail parlementaire seront étudiées avec la plus grande attention.
Philippe TABAROT a également annoncé des sessions de présentation, ce printemps, d’une première rame Oxygène destinée à circuler sur la ligne Paris-Clermont. La livraison de ces nouvelles rames est attendue à partir de 2027. Ce nouveau matériel est clé pour l’amélioration sur le long terme des performances en circulation du train et le confort des passagers.
Le Ministre a par ailleurs informé les députés et sénateurs que la SNCF relancera, à sa demande, les comités techniques et de pilotage avec les associations d’usagers.