Publié le 16 juin 2023

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L’État prend acte de la décision du Conseil d’État du 1er juin 2023 relatif à la procédure d’attribution de la concession de l'aérodrome de Tahiti-Faa’a

L’État prend acte de la décision du Conseil d’État du 1er juin 2023 relatif à la procédure d’attribution de la concession de l'aérodrome de Tahiti-Faa’a, éclairé par les conclusions du rapporteur public, et décide de déclarer sans suite la procédure en cours pour un motif d’intérêt général d’ordre juridique.

Un nouvel appel d’offres sera lancé par l’État en tirant les enseignements de ces éclairages juridiques et après avoir recueilli les attentes du gouvernement polynésien sur les enjeux de la nouvelle concession et son engagement au capital de la future société concessionnaire. L'État souhaite relancer une consultation qui tienne compte d’objectifs plus ambitieux en termes de protection de l'environnement et engageants pour l'adoption de pratiques énergétiques plus durables. Il prendra également en compte la dynamique du trafic aérien constatée en Polynésie française.

Le temps nécessaire à la conduite d’une nouvelle procédure de passation de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a sera mis à profit pour engager de premiers investissements, urgents, pour la capacité et la qualité de service de la plateforme. Un plan d’investissement de 9,5 millions d’euros sur la période 2023-2024 a d’ores et déjà été validé par l’État, dans l’attente d’un programme de plus grande ampleur qui sera porté par le futur concessionnaire. En lien avec le calendrier de la nouvelle procédure, des investissements supplémentaires seront nécessaires pour répondre aux besoins de développement de l'aviation en Polynésie française et l’État se mobilise pour permettre la réalisation de ces investissements.

L'objectif de l’État est que l'aéroport international de Tahiti Faa'a devienne le symbole d’une aviation décarbonée au service de la Polynésie française, tout en répondant à la croissance du nombre de voyageurs et en maintenant un niveau élevé de sécurité et de qualité de service.