Publié le 25 septembre 2025

Mis à jour le 03 octobre 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Lancement de la feuille de route du nautisme et de la plaisance 2025-2030

Le président de la Confédération du nautisme et de la plaisance (CNP), Yves LYON-CAEN, et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, ont signé le 8 septembre dernier la première feuille de route nationale du nautisme et de la plaisance.

Cette feuille de route pour les années 2025-2030 a été officiellement dévoilée à l’occasion du Grand Pavois de la Rochelle ce jeudi 25 septembre 2025.

Ce document stratégique souligne l’importance et les enjeux de la filière du nautisme et de la plaisance en France. Il est le fruit d’un travail inédit de concertation et de co-construction qui a mobilisé près d’une centaine d’acteurs publics et privés au travers de onze groupes de travail copilotés par la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) et les représentants de la filière du nautisme et de la plaisance. 

Cette feuille de route fixe quatre objectifs clairs à l’horizon 2030 : 

  • maintenir et renforcer le leadership européen et mondial de la filière française dans ses différentes composantes (conception, construction, réparation et maintenance, équipement, innovation, infrastructures portuaires...) ;
  • accélérer la décarbonation et la transition écologique de l’industrie et des infrastructures (en généralisant, par exemple, l’analyse du cycle de vie des navires ou encore la certification « ports de plaisance propres » sur le territoire) ;
  • développer le nombre de pratiquants réguliers (4 millions de personnes) et occasionnels (11 millions de personnes) ;
  • poursuivre la modernisation des services aux usagers et la simplification du cadre réglementaire.

Il s’agit d’un document opérationnel qui se décline en 37 actions dont 13 sont identifiées comme prioritaires par l’Etat et par la filière. Ces actions sont regroupées autour de 3 axes : transition énergétique et environnementale ; attractivité de la filière et sécurité des usagers ; attractivité des territoires et développement des pratiques nautiques. 

Dans un contexte de transitions et de défis nouveaux pour cette filière, cette feuille de route nationale fixe un cap commun pour l’Etat et pour l’ensemble des parties prenantes concernées par le développement du secteur du nautisme et de la plaisance. Elle offre un cadre pour construire collectivement et de façon pragmatique les actions et les solutions pour maintenir le rang et la souveraineté de la France dans ce domaine.

Le secteur de l’industrie et des services nautiques regroupe près de 6 000 entreprises, représentant un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros et près de 49 000 emplois directs (près de 150 000 emplois en tenant compte des emplois indirects). Chaque année, les entreprises françaises produisent environ 3 500 voiliers et 10 000 bateaux à moteur. Il s’agit d’une industrie fortement exportatrice avec un taux d’export de plus de 80 % en moyenne. Compte tenu de son importance et de ses performances, le soutien au développement de ce secteur est stratégique pour l’économie de la France, en particulier dans les territoires littoraux.

La Confédération du nautisme et de la plaisance (CNP) a pour objet la représentation, la promotion et la défense des fédérations et associations du nautisme et de la plaisance adhérente à son organisation. La CNP rassemble les quatre grands secteurs nautiques : celui des fédérations sportives, des ports de plaisance, de l’industrie et enfin celui des usagers de la plaisance.

La feuille de route du nautisme et de la plaisance 2025-2030