Publié le 08 septembre 2025

Mis à jour le 11 septembre 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Lancement d’une nouvelle phase de l’appel à projets "Logistique 4.0" de France 2030

La France dispose aujourd’hui d’un écosystème d’innovation logistique robuste. Ce nouvel appel à projet "Logistique 4.0" de France 2030 vise à franchir une nouvelle étape, en faisant de l’innovation un levier de compétitivité pour les acteurs du secteur, dans un contexte de transition écologique.

Les deux premières phases de "Logistique 4.0" ont déjà permis de soutenir une trentaine de projets. Parmi les lauréats : Smart Green Pallet, qui a déployé 50 000 palettes en plastique recyclé et connectées, garantissant ainsi la chaîne du froid. Le passage à des matériaux recyclés permet d’allonger la durée de vie des palettes, atteignant dix fois plus de cycles qu’une palette en bois. De son côté, le projet MESH, porté par IN Groupe, simplifie les démarches administratives sur l’ensemble de la chaîne logistique grâce à une identité numérique unifiée.

Ce nouvel appel à projets a été annoncé par Philippe Tabarot, ministre des Transports, le 23 juin dernier lors de la journée Innovation organisée dans le cadre de la Conférence de financement des transports Ambition France Transports. Il vise à faire émerger de nouveaux projets ambitieux pour permettre au secteur de rester à la pointe de l’innovation, en s’appuyant notamment sur :
1.    La digitalisation des chaînes logistiques : en enjeu majeur de souveraineté, de compétitivité économique, de transition écologique et de sûreté, en simplifiant les échanges entre acteurs via un langage commun.
2.    La transition vers des chaînes logistiques durables : en développant de nouveaux standards pour faciliter les ruptures de charge, en intégrant mieux les emballages dans leur cycle de vie, et en prenant en compte les enjeux sociaux.
3.    L’adaptation aux changements climatiques : en levier majeur de sécurité, de résilience des territoires et de compétitivité économique.
 

« Nous vous invitons à participer à l'appel à projets "Logistique 4.0 édition 2025" et à contribuer à la construction d'un secteur logistique moderne, résilient et performant. Le secteur de la logistique est un acteur clé de notre économie. Grâce à l'innovation et à la digitalisation, nous pouvons renforcer notre souveraineté économique et préparer l'avenir. »

Philippe Tabarot