Publié le 10 février 2025
Mis à jour le 17 février 2025
Lancement du concours photo : la France d'après-guerre à travers la rephotographie

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de création du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ainsi que le ministère que Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche lancent un concours national de photographies, du 15 février au 15 avril 2025. A partir d’une image d’archive, le grand public est invité à réaliser un avant-après en photographiant un lieu à partir du même point de vue que la photo d’époque.
A travers 33 clichés de différentes villes (1944-1958), ce concours a pour ambition de re-découvrir la France d’après-guerre et de mettre en valeur le patrimoine visuel du ministère. Les participants pourront choisir la photographie d’archive qu’ils souhaitent rephotographier des décennies plus tard.
La rephotographie est une pratique artistique et documentaire qui consiste à capturer une photographie contemporaine d'un lieu déjà immortalisé dans le passé, en reproduisant précisément l'angle de vue et le cadrage de la photographie originale.
Les ministères invitent les participants à faire preuve de créativité et d’originalité dans leur approche. Chaque rephotographie doit établir un dialogue visuel et narratif entre passé et présent, en mettant en lumière les transformations des territoires, des paysages et de leurs usages, tout en suscitant une émotion ou une réflexion chez le spectateur.
Les participants sont encouragés à explorer des dimensions artistiques variées, telles que :
- La mise en scène ou l’interprétation contemporaine du lieu ;
- La composition photographique et le choix des éclairages ;
- La capacité à raconter une histoire visuelle à travers leur cliché, en liant mémoire collective et vision personnelle.
Le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) est créé en novembre 1944 par le gouvernement provisoire de la République. Il témoigne du souhait des pouvoirs publics d’affirmer leur volonté de reconstruire un pays en ruine et de préparer la modernisation urbaine du territoire.
En mars 1945, le MRU décide de mettre en place un service photographique afin de rendre compte de ses missions sur le terrain. L’ensemble vise à constituer un fonds iconographique de la reconstruction en France. Ainsi, de grands noms de la photographie tels que Henri Salesse et Pierre Mourier ont contribué à enrichir cette collection.
Les 33 clichés proposés à la rephotographie, proviennent des archives photographiques du ministère (1944-1958).
Nos partenaires
Le magazine FishEye ; l'émission "Les héros du patrimoine" ; La Voix du Nord ; le groupe Ebra.