Publié le 07 février 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Lancement du carrefour de l’entrepreneuriat à Montreuil par Juliette Méadel, ministre de la Ville

Juliette Méadel, ministre chargée de la Ville, a lancé ce vendredi 7 février le Carrefour de l’entrepreneuriat à Montreuil, dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 porté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des territoires. Ce projet innovant vise à rassembler et dynamiser l’écosystème entrepreneurial du territoire pour offrir un soutien concret aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises.

Le Carrefour de l'Entrepreneuriat est un lieu unique réunissant l’écosystème entrepreneurial d’un territoire et proposant les solutions d’accompagnement et de financement pour les porteurs de projets et créateurs d’entreprises. A Montreuil, la ministre s’est rendue à l’Atrium dont est membre Positiv.

L’objectif d’Entrepreneuriat Quartiers 2030 est de détecter et d’orienter 500 000 habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville vers l’entrepreneuriat. 60 carrefours sont prévus en 2027 afin d’accompagner 80 000 personnes issues des QPV et de créer 24 000 entreprises d’ici 2027.

Le Carrefour de l’Entrepreneuriat permet aux entrepreneurs d’accéder à une aide précieuse pour développer leur entreprise. Il a vocation à compléter les dispositifs d’accompagnement déjà en place, notamment les dispositifs d’aller vers mis en place dans le cadre d’Entrepreneuriat Quartiers 2030 et à renforcer l’orientation vers les entrepreneurs en devenir.

Le Carrefour de l’Entrepreneuriat repose sur plusieurs piliers essentiels :
•    Des lieux d’accueil facilement accessibles, identifiés par les habitants.
•    La présence d’acteurs de l’accompagnement dans les quartiers prioritaires.
•    Une offre d’accompagnement renforcée, associée à des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
•    Un collectif d’acteurs aux compétences complémentaires, combinant leurs forces pour apporter des solutions plus efficaces et innovantes.

Les missions du dispositif sont claires :
•    Renforcer la coopération entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial local.
•    Faire connaître l’offre d’accompagnement existante.
•    Accueillir, orienter et accompagner les porteurs de projet et les entrepreneurs.
•    Proposer des solutions spécifiques pour répondre à des besoins non couverts.
 

« Je suis fière de lancer ce Carrefour de l’Entrepreneuriat ! Le Carrefour de l’Entrepreneuriat est un levier stratégique pour renforcer l’accompagnement des entrepreneurs des quartiers prioritaires. C’est un lieu d’opportunités pour les créateurs d’entreprise de demain et un acteur clé du dynamisme économique de nos territoires. Je souhaite également que, lors des prochaines conventions locales entre Bpifrance, les préfets et les associations, des objectifs spécifiques soient fixés concernant l’accompagnement des femmes entrepreneuses.  »

Juliette Méadel