Publié le 10 juin 2024
Mis à jour le 01 juillet 2024
Lancement de 10 parcours "Pix+ Données"
À l’occasion de la Journée de la Donnée au service de la transition écologique organisée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires , l’Ecolab (Commissariat général au développement durable), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Groupement d’Intérêt Public Pix ont le plaisir d’annoncer le lancement de 10 parcours Pix inédits « Pix+ Données » visant à sensibiliser, évaluer et accompagner le développement des compétences numériques relatives à l’utilisation des données dans le monde professionnel.
Les données, un enjeu majeur pour les professionnels
Les données, qu'elles soient économiques, géographiques, démographiques, environnementales ou institutionnelles, sont au cœur de la prise de décision dans le monde professionnel. Les maîtrise des compétences numériques liées aux données est ainsi essentielle pour optimiser les processus métier, améliorer l’expérience des usagers et garantir la conformité réglementaire. Dans ce contexte, l’Ecolab (Commissariat général au développement durable), l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Pix lancent les parcours « Pix+ Données », conçus pour tous les professionnels des secteurs public et privé qui produisent, diffusent ou réutilisent des données.
10 parcours adaptés aux besoins des professionnels
Ces 10 parcours « Pix+ Données », d’une durée moyenne de 30 minutes, et couvrent trois domaines de compétences numériques professionnelles :
- Rechercher et produire des données de qualité : Chercher dans des catalogues spécialisés, évaluer la qualité intrinsèque et/ou contextuelle des données…
- Ouvrir, protéger, partager, encourager la réutilisation des données : Comprendre l’impact environnemental de l’ouverture des données et les bonnes pratiques pour le limiter, partager ou protéger les données en respectant les exceptions à l’open data…
- Utiliser et réutiliser les données dans les politiques publiques : Produire une datavisualisation, connaître des outils de préparation de données, prendre une décision en fonction des données…
Ces parcours « Pix+ Données » sont conçus pour être accessibles à tous les niveaux, de débutant à expert, grâce à un algorithme adaptatif qui ajuste les questions au niveau de chaque participant, réponse après réponse.
Chaque parcours « Pix+ Données » propose des mises en situation réelles et des exercices concrets, complétés par des tutoriels et des ressources pédagogiques et formatives qui permettent à chaque participant d’approfondir ses connaissances. À titre d’exemples, ces parcours donnent accès à des ressources variées telles que les plateformes régionales de données, les guides d’Etalab pour l’ouverture et le partage des données, les systèmes d’information géographique et bien plus encore.
« Pix+ Données » se compose d’un parcours de découverte et de 9 parcours thématiques :
- Recherche des données
- Production des données
- Qualité des données
- Ouverture des données
- Protection des données
- Réutilisation des données
- Préparation des données
- Visualisation des données
- Innovation via les données
Ces nouveaux parcours pourront être intégrés aux dispositifs de formation déjà proposés aux agents par certaines entreprises et administrations. C’est par exemple le cas pour la Direction du numérique (DNum) et la Direction des ressources humaines du Secrétariat général du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui proposent depuis 2023 sept parcours aux agents. « Pix+ Données » deviendra à compter de juin 2024 la 8ème thématique mise à la disposition des agents du MTECT.
Des parcours Pix co-créés avec des partenaires engagés
Ces parcours « Pix+ Données » ont été créés par le GIP Pix, à l’initiative du Commissariat Général au Développement Durable en tant qu’Administrateur Ministériel des Données, des Algorithmes et des Codes Sources (AMDAC). L’Ecolab, en tant qu’AMDAC délégué, a piloté ce projet, en collaboration avec l’ANCT. Des représentants de ministères, d’opérateurs de l’État et de collectivités territoriales ont contribué à l’élaboration de ces parcours en participant aux groupes d’experts mobilisés par le GIP Pix.
La Journée de la Donnée organisée le 11 juin 2024 par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires est l’occasion de célébrer le lancement de ces nouveaux parcours et de souligner l’importance des données dans la transition écologique, en mettant l’accent cette année sur les liens entre données et adaptation au changement climatique.