Publié le 04 mars 2025
Journée nationale de la résilience : 36 lauréats récompensés pour leurs initiatives en faveur de la culture du risque pour l’édition 2024
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche a remis ce mardi 4 mars les prix de la troisième édition de l’appel à projets 2024 « Face aux risques agissons » organisé dans le cadre de la journée nationale de la résilience.
Cet appel à projets vise à valoriser les actions qui développent la culture du risque en France au travers de la connaissance des risques naturels et technologiques, ainsi que les bons comportements à adopter en cas de survenue d’une catastrophe.
En 2024, ce sont plus de 11 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques qui ont été organisées sur le territoire national.
Lors de la remise des prix, l’implication de l’ensemble des territoires a été mise en valeur, en Hexagone comme en Outre mer. A cette occasion, les lauréats nationaux et thématiques, ainsi que les lauréats ultramarins ont présenté leurs projets, tels que des actions de sensibilisation et de prévention menées auprès du jeune public et des élus, ou encore la réalisation d’exercices de crise.
Depuis 2022, le Gouvernement a lancé une dynamique nationale de sensibilisation face aux risques majeurs, et d’appropriation des bons comportements en cas de catastrophes, en particulier dans le contexte du changement climatique. Ce développement de la culture du risque en France est un enjeu du quotidien : l’édition 2024 de l’appel à projets a permis pour la première fois d’accompagner la réalisation de projets tout au long de l’année avec un point d’orgue autour de la date du 13 octobre, reconnue journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes organisée par l’Organisation des Nations-Unies.
Les lauréats récompensés ont mené des actions sur les territoires qui répondent aux objectifs suivants :
• Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
• Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
• Développer la résilience collective face aux catastrophes.
Le nouvel appel à projets dans le cadre de la quatrième édition de la Journée nationale de la Résilience est désormais lancé pour organiser, sur l’ensemble du territoire national et tout au long de l’année des actions de sensibilisation sur les risques naturels et technologiques.
« Avec le dérèglement climatique, certains risques naturels vont s'intensifier et s'amplifier. Nous le voyons déjà avec des conséquences concrètes dans nos territoires : il nous faut développer collectivement une culture du risque pour apprendre à faire face à des catastrophes dont les modèles scientifiques annoncent une intensification du fait de l’augmentation moyenne des températures (+4°C d'ici 2100 dans l’Hexagone). C’est l’objectif de cette journée nationale de la résilience. Toutes mes félicitations aux lauréats qui contribuent à mieux protéger nos concitoyens. »