Publié le 10 février 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Intelligence artificielle : Valérie LÉTARD au rendez-vous du Sommet de l’IA, se rendra à Station F le mardi 11 février

Dans le cadre du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle organisé en France, Valérie LÉTARD, ministre chargée du Logement, se rendra à Station F le mardi 11 février 2025 afin de prendre part à la journée « Business Day », un événement majeur réunissant les acteurs économiques français et internationaux autour des opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour le développement et la transformation des entreprises.

L’essor de l’IA constitue une révolution incontournable pour le secteur du logement et de l’immobilier. Cette technologie représente une chance unique pour la France de se positionner à la pointe de l’innovation en matière d’habitat, en apportant des solutions concrètes aux défis contemporains : gestion durable des bâtiments, réduction de l’empreinte carbone, optimisation énergétique et amélioration du cadre de vie des citoyens.

Valérie LÉTARD échangera avec des startups innovantes du secteur de la Proptech et des investisseurs engagés, afin de comprendre les leviers d’innovation et les freins à lever pour faire émerger une filière compétitive et responsable. Elle écoutera les propositions et innovations de plusieurs entreprises parmi lesquelles : Altaroad, namR, Raedificare, Optimmo Energies, Stonal, La Fabe, Keyzia, Meridiam, 50 Partners…

Ce déplacement illustrera l’ambition du gouvernement de soutenir l’innovation. Le ministère du Logement est pleinement mobilisé pour accompagner cette dynamique, et mobilise d’ailleurs l’IA pour des projets développés au sein des services de l’Etat. 

La ministre annoncera l‘identification d’un point d’entrée unique pour traiter les sujets réglementaires susceptibles d’émerger dans le cadre du développement de ces innovations.

Programme prévisionnel :

Station F – 5 Parvis Alan Turing – 75013 Paris 

  • 8h30 - Arrivée de la ministre
  • 8h35 - Petit-déjeuner en présence de startups françaises développant des solutions appliquées au secteur du logement et de fonds d'investissement qui accompagnent des entreprises du secteur et des projets d'infrastructures immobilières

    Hors presse 

  • 9h15 - Déambulation dans les stands

    Toute presse accréditée

« Nous allons continuer à nous mobiliser activement en soutenant les échanges, en lançant des appels à projets et en accompagnant le développement d’entreprises qui répondent aux défis des politiques publiques. Selon la maturité du marché, cet accompagnement se fera en incubateur interne ou externe, afin d’assurer le passage de l’innovation à des solutions concrètes au service des citoyens. L’intelligence artificielle, lorsqu’elle est éthique et responsable, constitue une formidable opportunité pour améliorer la gestion des habitats, optimiser l’efficacité énergétique et faciliter l’accès au logement. L’État se doit d’être au rendez-vous, pour encourager cette dynamique et amplifier son impact. »

Valérie Létard

Accréditations

Merci de vous accréditer via ce formulaire en ligne avant le 11/02 à 8h