Publié le 27 octobre 2025
Incidents sur la ligne à grande vitesse Sud-Est
Dans la nuit du 26 au 27 octobre, aux environs de 4h du matin, la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est (LGV Sud-Est) a subi un incendie volontaire sur des câbles de signalisation et de communication, au sud de Valence.
Cet acte de malveillance présumé a été découvert par les équipes SNCF Réseau intervenant sur place.
En conséquence, les circulations ferroviaires ne sont plus possibles entre Valence Ville et Lapalud, sur la LGV.
Les trains sont détournés par la ligne classique, ce qui entraîne une réduction des plans de transport. Une centaine de TGV seront impactés aujourd’hui (suppressions totales, partielles ou retards), sur les 3 opérateurs présents sur cette ligne à grande vitesse : SNCF VOYAGEURS, TRENITALIA et RENFE. Chacun des 3 transporteurs communique à ses clients le plan de transport adapté.
Les travaux de remise en état devraient durer toute la journée : 16 câbles sont à remplacer sur 25 mètres, notamment des câbles de fibre optique. Une vingtaine d’agents de SNCF Réseau sont sur site pour procéder aux réparations.
Par ailleurs, aux alentours de 06h30, un incident supplémentaire s’est produit aux environs de Bollène, résultant d’un vol de câbles caténaires.
Le retour à la normale de la circulation des trains sur cette ligne est prévu le mardi 28 octobre, dans la matinée. Les forces de l’ordre ont immédiatement démarré leurs investigations pour déterminer les circonstances précises de l’incident.
La sécurisation du réseau ferroviaire est une priorité du ministère des Transports en lien avec le ministère de l’Intérieur.
Face à l’évolution des risques et des menaces, sous l’impulsion du ministère des Transports, SNCF Réseau a renforcé son dispositif de sécurité :
- Surveillance 24h/24 des 28 000 kilomètres de réseau ferroviaire par 3200 agents de la Sûreté ferroviaire, en étroite collaboration avec la police nationale et la gendarmerie nationale.
 - Recensement des zones à risque et suivi en permanence de l’évolution des risques pour répartir les moyens sur le territoire et pré-positionner les agents.
 - Mesures opérationnelles de protection des sites sensibles se basant notamment sur des technologies avancées : déploiement de trackers GPS, recours à des alarmes fixes ou mobiles (dispositif SEZAM), caméras, surveillance par drone. Ces technologies, qui fonctionnent 24h/24, fournissent des alertes en temps réel, ce qui permet de détecter rapidement les activités suspectes et de réagir en conséquence.
 - Ces missions sont coordonnées au niveau national par le Poste de Commandement National Sûreté (PCNS), qui assure le déclenchement des interventions et garantit la circulation instantanée des informations entre les équipes de la Sûreté ferroviaire et les forces de l’ordre.
 - Près de 100 millions d’euros sont affectés à la protection du réseau chaque année.
 
Le Ministre Philippe TABAROT se rendra cet après-midi au Centre National des Opérations Ferroviaires (CNOF), pour un point de situation sur l’avancée des travaux et les modalités de reprise de la circulation sur la LGV Sud-Est, ainsi que sur les mesures de sécurisation déployées pour protéger le réseau ferré.