Publié le 06 mai 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Hervé Berville s'est rendu dans les Côtes-d'Armor pour inaugurer la réserve biologique dirigée de Coat an Hay

Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, s’est rendu dans la forêt de Coat an Hay, Cotes D’Armor (22), afin d’inaugurer une nouvelle réserve biologique. Dans la continuité de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Biodiversité et de la Stratégie nationale des Aires Protégées, la création de cette réserve biologique dirigée dans la forêt domaniale de Coat an Hay représente une contribution importante à l’objectif de classement de 10% du territoire national en protection forte. Le ministère de la Transition écologique a confié une mission d’intérêt général à l’ONF, « biodiversité et paysage », depuis 2020. Cette mission dans laquelle s’inscrit ce projet de réserve biologique a fait l’objet d’une revalorisation progressive sans précédent en appui à ces chantiers, passant de 2 millions à 17,65 millions d’euros en 2024.

Les forêts, les arbres et les sols forestiers constituent un véritable trésor de biodiversité et séquestrent de grandes quantités de carbone. Les conséquences du changement climatique se lisent sur la santé des forêts françaises, avec une très forte augmentation de la mortalité des arbres. Plus de la moitié des plantes forestières, 17 % des oiseaux forestiers et 7 % des mammifères forestiers sont considérés comme menacés.

Située sur les communes de Belle-Isle-en-Terre, Louargat, Loc-Envel, Plounévez-Moëdec et Plougonver, la forêt de Coat an Hay, gérée par l’Office National des Forêts, représente 28 hectares de terrains naturels et permettra de protéger la diversité de la faune et de la flore présente dans la tourbière, de garantir le développement et la conservation des habitats forestiers et d’éviter la disparition de la tourbière.

La réserve biologique dirigée intervient dans la continuité du travail effectué auparavant sur ce site déjà classé Natura 2000, et au sein duquel, elle va constituer un « cœur » de protection réglementaire. Cette dernière vient également s’ajouter à l’ilot de sénescence, un espace volontairement abandonné à une évolution spontanée de la nature jusqu’à l’effondrement complet des arbres.

« La création de la réserve de Coat an Hay s’inscrit pleinement dans l’action du Gouvernement qui mène une politique environnementale au plus près de la réalité des territoires. Nous agirons sans relâche pour préserver les forêts et la biodiversité qu’elles abritent partout dans notre pays. »

Hervé Berville