Publié le 25 mars 2025
Le Gouvernement réaffirme son soutien au Conseil National de la Montagne
François REBSAMEN ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme et Françoise GATEL, ministre déléguée chargée de la Ruralité, tiennent à rappeler leur engagement et celui de l’ensemble du Gouvernement en faveur des territoires de montagne. C’est le message que Françoise GATEL avait eu l’occasion d’exprimer au congrès annuel de l’ANEM le 10 octobre 2024 à Superdévoluy.
Alors que la loi montagne de 1985 célèbre ses 40 ans et que les Alpes françaises accueilleront en 2030 les Jeux olympiques d’hiver, les territoires de montagne sont un atout pour notre pays. Ils connaissent des enjeux majeurs, d’adaptation au changement climatique, d’aménagement du territoire et de développement économique.
Le Gouvernement poursuit donc sa mobilisation en faveur de ces territoires avec la mise en œuvre du plan Avenir montagnes, qui finance à hauteur de 330 millions d’euros des projets d’investissement, de mobilité et d’ingénierie pour les accompagner dans leur transition écologique et la diversification de leurs activités vers le tourisme « quatre saisons ».
Dans ce cadre, le Conseil National de la Montagne (CNM) constitue un espace indispensable de discussion associant les élus, les parlementaires et les représentants des comités de massif. En prévision d’une prochaine réunion du CNM, le Gouvernement a confié, le 20 mars dernier, une mission à ses membres, en lien avec l’Association nationale des élus de montagne (ANEM), pour dresser un retour d’expérience du plan Avenir montagnes et élaborer une feuille de route pour les années à venir, en particulier pour l’adaptation de ces territoires au dérèglement climatique.
Afin de préparer cette échéance, la ministre déléguée Françoise GATEL recevra ce jeudi 27 mars 2025 les associations, élus et parlementaires impliqués sur ce sujet.