Publié le 07 mars 2025
Françoise Gatel annonce la poursuite du programme "Villages d'avenir" en 2025 après une première année réussie
Lors de son déplacement dans les Vosges dans le cadre de l’évaluation du plan France Ruralités, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, a annoncé la poursuite du programme « Villages d’avenir ».
Fort de son succès après un an d’action dans les territoires, ce programme se poursuivra pour une nouvelle vague de projets.
Lancé le 1er janvier 2024, le programme « Villages d’avenir » - piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) - s’inscrit dans le plan France Ruralités (2023-2027). Ce programme vise à dynamiser les communes rurales de moins de 3 500 habitants en leur offrant un accompagnement personnalisé dans la conception et la réalisation de projets d’aménagement et de développement. Ces projets concernent notamment la réhabilitation de bâtiments, le logement et l’habitat, l’aménagement d’espaces publics, les transitions (écologique, énergétique, numérique, démographique), la mobilité, les commerces et services de proximité.
Depuis son lancement, 2 498 communes sélectionnées par les préfectures ont bénéficié du soutien de 120 chefs de projet. Alors que l’accompagnement de 395 projets s’achèvera au premier trimestre 2025, les préfets de département sélectionnent dès à présent les nouveaux projets selon le principe « un sortant, un entrant ».
En 2025, ce sont plus de 400 communes qui seront amenées à rejoindre le programme dans le cadre de la vague complémentaire. Parmi les projets déjà identifiés, les principales thématiques portent sur l’aménagement et le cadre de vie, l’habitat et le logement, le commerce, la culture et le patrimoine.
« Depuis quelques semaines, avec le soutien entier de François Rebsamen, j’ai entrepris un Tour de France Ruralités, autour du plan France ruralités 2023-2027, qui arrive à mi-parcours et que nous devons évaluer pour mieux le faire évoluer. Je l’ai entamé dans l’Oise, l’ai poursuivi dans la Nièvre, en Haute-Saône, dans le Finistère, en Seine-et-Marne, et aujourd’hui dans les Vosges. A chaque étape, j’échange avec les élus et tous les acteurs des territoires, sur une thématique du plan France ruralités : l’aménagement du territoire, l’industrie, le patrimoine, l’économie de proximité… et aujourd’hui, Villages d’avenir ! 395 projets sont d’ores et déjà achevés avec succès : c’est la preuve que cet accompagnement a permis d’aboutir à des réalisations concrètes ; c’est autant de places de villages rénovées, de nouveaux commerces qui ont ouvert, de bâtiments rénovés énergétiquement ! Forts de ce bilan, nous avons donc demandé aux préfets d’identifier, avec les maires, de nouveaux projets : ce travail d’orfèvre est encore en cours, mais je suis heureuse de vous annoncer d’ores et déjà que plus de 400 nouveaux projets vont ainsi voir le jour en cette année 2025 ! »