Publié le 07 mars 2024
Mis à jour le 08 mars 2024
Égalité femmes-hommes : Christophe Béchu et Aurore Bergé renforcent le soutien de l'Etat aux collectivités
L’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause des deux quinquennats du président de la République, est un enjeu prioritaire pour le Gouvernement.
Pour mener à bien cette ambition, l’Etat apporte son soutien, financier ou en ingénierie, aux collectivités territoriales qui s’engagent pour l’égalité.
Ainsi, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où les inégalités entre les femmes et les hommes sont particulièrement accentuées, l’État, via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a investi 4,4 millions d’euros pour l’égalité entre les femmes et les hommes en 2022. Cela permet de répondre aux problématiques de femmes qui sont confrontées à des formes multiples et croisées d’inégalités qu’elles soient territoriales, sociales et sexuées.
Pour œuvrer en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes qui vivent dans les territoires ruraux, 1,5 millions d’euro a été investi par l’État. Les projets soutenus visent notamment à améliorer l’accès aux droits et à l’information, lutter contre les violences faites aux femmes et favoriser leur autonomie économique. C’est le cas du projet normand « La Cravate solidaire » qui accompagne les femmes vers la réussite de l’entretien d’embauche.
Pour renforcer la mobilisation des collectivités territoriales, M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Mme Aurore BERGÉ, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations annoncent ensemble la création d’un prix territorial et un budget de 5 millions d’euros pour doter ces projets innovants.
Ce prix national viendra récompenser les collectivités les plus engagées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et sera remis chaque année au mois de novembre, en marge du congrès des maires de France.
« La Grande cause du quinquennat voulue par le président de la République s’appuie sur des efforts collectifs. Les collectivités territoriales jouent un rôle essentiel pour soutenir l'égalité femmes-hommes et construire une société plus juste, dans laquelle chacune et chacun a la liberté de se réaliser pleinement. En créant ce prix territorial, je suis fier, avec la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, de promouvoir les initiatives des territoires engagés. »
« C’est toute la société qui s’engage pour éradiquer les violences, renforcer l’accès aux droits, redonner de la visibilité aux femmes dans l’espace public, favoriser une culture du respect et de l’égalité dès le plus jeune âge. Par ce prix et cet engagement financier de l’État, nous venons encourager et soutenir les collectivités territoriales partout en France. »