Publié le 11 mars 2025

Mis à jour le 12 mars 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Développement des mobilités en vue des Jeux Olympiques d'hiver de 2030

Le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, et les élus des Hautes-Alpes mobilisés pour le développement des mobilités en vue des Jeux Olympiques d'hiver de 2030

Le mardi 11 mars 2025, le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, a échangé avec des élus du département des Hautes-Alpes sur les enjeux de mobilités de ce territoire. Au cours de ces discussions, le Ministre a notamment évoqué avec les élus le lancement de la procédure de renouvellement du matériel roulant des trains d’équilibre du territoire (TET) de nuit pour les lignes de nuit et notamment de la ligne Paris-Briançon.

Philippe Tabarot a reçu ce mardi 11 mars, au ministère des Transports, Jean-Michel Arnaud, Sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, Marcel Cannat, vice-président du Conseil départemental chargé des routes, des bâtiments départementaux, des aérodromes, des affaires militaires et de la sécurité et Arnaud Murgia, Maire de Briançon, vice-président du Conseil départemental chargé de l’aménagement du territoire et des parcs naturels.

Le Ministre et les élus ont exprimé leur volonté commune de travailler ensemble pour proposer, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 2030, une offre de mobilités qui permettra d’améliorer concrètement la qualité de vie des habitants et contribuer au développement des Hautes-Alpes.

Ces échanges ont été l’occasion de revenir sur le dynamisme de la ligne de trains de nuit Paris-Briançon, empruntée par près de 155 000 voyageurs en 2024 (soit une augmentation de plus de 6% en un an).

A l’écoute des attentes des élus, Philippe Tabarot leur a fait part du lancement le 18 février dernier de la procédure de renouvellement du matériel roulant des trains d’équilibre du territoire (TET) de nuit. Dans la perspective des Jeux Olympiques d’hiver de 2030, la desserte Paris-Briançon sera prioritairement concernée par ce renouvellement. Dès sa prise de fonction, le ministre avait également été interpellé sur cette ligne par les députées des Hautes-Alpes, Mesdames Marie-José Allemand et Valérie Rossi, qu’il recevra prochainement.

Philippe Tabarot souhaite que cette procédure de renouvellement du matériel roulant permette d’améliorer la qualité de service aux usagers, avec une gamme élargie de niveaux de confort ainsi que des aménagements adaptés aux voyageurs en fauteuil roulant.

« Je me réjouis de ce travail de co-construction qui est mené avec les élus des Hautes-Alpes et le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre ambition commune est de proposer une offre de mobilités qui puisse à la fois améliorer la qualité de vie des Haut-Alpins tout en préparant au mieux le territoire à ce grand événement que seront les Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Le renouvellement du matériel roulant pour la ligne de trains de nuit Paris-Briançon s’inscrit pleinement dans cet objectif. J’ai fait de la qualité de service aux usagers ma priorité comme Ministre des Transports : je souhaite que ce renouvellement de matériel soit l’occasion d’améliorer significativement le confort et les services proposés à tous les voyageurs.  »

Philippe Tabarot