Publié le 30 avril 2025

Temps de lecture : 4 minutes

Déplacement de Juliette Méadel à Marseille : une journée dédiée à la rénovation des quartiers prioritaires et à l'émancipation des femmes - Vendredi 2 mai 2025

Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville, se rendra à Vitrolles et Port-de-Bouc, le vendredi 2 mai 2025, pour une journée dédiée à la transformation urbaine des quartiers politiques de la Ville, ainsi qu’à l'insertion sociale et professionnelle des femmes. Cette visite témoigne de l'engagement du Gouvernement pour améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser l'égalité des chances dans les quartiers prioritaires.

La rénovation urbaine : un levier pour la transformation des quartiers

La rénovation urbaine est un pilier essentiel pour revitaliser les quartiers politiques de la Ville, et permet d'améliorer les conditions de vie de ses habitants. À Vitrolles, le quartier des Pins bénéficie d'un projet de rénovation urbaine d'envergure, avec une intervention de 51 millions d'euros, dont 10 millions d'euros financés par l'ANRU. Ce projet, déjà finalisé, a donné des résultats significatifs et permet aujourd'hui d'initier la prolongation de l'intervention publique plus au sud, dans le quartier du Liourat, dans le cadre du nouveau programme NPNRU (66,5 millions d'euros, dont 9,9 millions d'euros d'aide de l'ANRU).

Une déambulation dans le quartier rénové permettra de découvrir des projets tels que l'Espace de Santé Simone Veil, le programme de réhabilitation du groupe scolaire Badinter, ainsi que les initiatives mises en place pour renforcer le lien social au sein du quartier. Cette visite sera également l'occasion de discuter avec le bailleur Logis Méditerranée à propos des actions en cours dans le cadre du NPNRU, ainsi que des évolutions nécessaires dans les projets à venir.

L'insertion sociale et professionnelle des femmes : un enjeu majeur

L'insertion sociale et professionnelle des femmes issues de quartiers prioritaires est l’une des priorités de la Ministre. Un temps sera consacré à la présentation de l’association Look & Job, qui œuvre pour l'insertion des femmes par le biais du "prendre soin de soi". L'association propose des services de beauté et de bien-être (coiffure, esthétique, onglerie) et de coaching en image, tout en mettant en place des espaces de vente solidaires (le "coin pro", la "boutique solidaire", et le "dressing solidaire"). Ces activités ont pour objectif de renforcer la   confiance en soi des bénéficiaires, un élément clé pour leur insertion professionnelle. Ce projet permet à de nombreuses femmes de retrouver une place sur le marché du travail.

Port-de-Bouc : gestion urbaine et proximité avec les habitants

À Port-de-Bouc, la visite se concentrera sur la gestion urbaine de proximité, notamment la réhabilitation du quartier des Comtes. Ce quartier a été rénové dans le cadre de l'ANRU, avec la participation du bailleur Erilia, qui a pris en charge le patrimoine de Logirem.

Un temps d'échange avec les habitants, le bailleur et les acteurs locaux permettra de faire un point sur les avancées, tout en mettant en lumière les défis qui persistent dans le processus de rénovation et de suivi.

Un engagement politique pour une ville inclusive et solidaire

Cette journée sera l’occasion de réaffirmer l'engagement du Gouvernement en faveur de la transformation urbaine et de l'insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires. Juliette Méadel est convaincue que la rénovation des quartiers et l'inclusion économique des femmes sont des leviers indispensables pour lutter contre les inégalités sociales et économiques. Elle entend continuer à soutenir les initiatives locales qui favorisent l'épanouissement des habitants, tout en mettant en œuvre des politiques publiques ambitieuses pour garantir une égalité des chances réelle.

Déroulé prévisionnel :

09h00   Séquence au quartier des Comtes à Port-de-Bouc : déambulation piétonne entre les différents bâtiments du bailleur Erilia et échanges avec les acteurs locaux

Toute presse accréditée

Rue Romain Rolland - Port-de-Bouc

11h00   Visite et présentation du centre social Calcaïra

Toute presse accréditée

21 avenue du 8 mai 1945, 13 127 Vitrolles
    

11h20   Présentation et échanges avec l’association Look & Job (insertion sociale et professionnelle des femmes)

Toute presse accréditée

29 avenue du 8 Mai 1945 – 13127 Vitrolles    

12h00   Visite et échange avec l’équipe du centre social Le Bartas

Toute presse accréditée

Quartier Petite Garrigue, 13 127 Vitrolles


14h00    Déambulation piétonne dans le quartier des Pins, présentation des équipements et échanges avec les acteurs locaux

Toute presse accréditée

Place de la Liberté, 1 Av. des Salyens 13 127 Vitrolles

15h30   Point presse

Toute presse accréditée

Accréditations presse

Merci de vous accréditer auprès de pref-communication@bouches-du-rhone.gouv.fr