Publié le 22 juillet 2025
Déplacement de Juliette Méadel à Lille - Mercredi 23 Juillet 2025
Le mercredi 23 juillet 2025, Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville, se rendra à Lille
Le mercredi 23 juillet 2025, Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville, se rendra à Lille
La ministre entamera son déplacement par une immersion au cœur du marché d’Hellemmes, où elle échangera directement avec des habitants et des commerçants. Ce temps d’échange vise à recueillir la parole des habitants sur leur vie quotidienne en quartier prioritaire.
Elle se rendra ensuite à Villeneuve d’Ascq, dans les locaux de l’entreprise Mac Cain, pour rencontrer des lycéens issus des quartiers prioritaires ayant bénéficié du programme de stages-coaching dans le cadre de leur stage obligatoire de seconde soutenu par la fondation AnBer.
Ce dispositif innovant d'accompagnement à l’orientation, mis en œuvre en partenariat avec plusieurs associations, sera présenté en présence de leurs encadrants, coachs et partenaires institutionnels.
La ministre poursuivra son déplacement par un échange avec les bailleurs sociaux de la métropole lilloise à la préfecture du Nord avec les bailleurs sociaux impliqués dans la dynamique partenariale autour de l’ATFPB (abattement sur la taxe foncière des propriétés bâties). Cet échange, portera sur les enjeux de gestion urbaine de proximité et de coordination des interventions dans les quartiers.
En début d’après-midi la ministre se rendra dans le quartier prioritaire de la politique de la ville secteur Nord-Est de Lille où elle échangera avec des participants aux activités mises en place dans le cadre de l’opération « Quartiers d’été » par le Centre social Albert Jacquard (lutte contre l’isolement, accompagnement numérique, échanges transgénérationnels, activités manuelles …).
Enfin, la ministre conclura sa journée par une rencontre citoyenne à la mairie de quartier de Wazemmes, où elle échangera avec des jeunes engagés dans leur quartier autour des thématiques de l’égalité des chances. Ce temps fort permettra de valoriser l’énergie associative locale et de rappeler le rôle central de la jeunesse dans la réussite des politiques de la ville.
Déroulé prévisionnel :
10h10 Déambulation sur le marché d’Hellemmes et échange avec des habitants
Toute presse accréditée
5, place Joseph Hentges 59260 Lille
11h15 Visite du centre de formation chez Mac Cain et échange avec des jeunes ayant suivi une formation ainsi que leurs encadrants et leurs coachs
Toute presse accréditée
41, rue Héraclès 59650 Villeneuve d’Ascq
12h45 Entretien avec des bailleurs
Hors presse
Préfecture du Nord
14h30 Échange avec des participants aux animations estivales proposées par le Centre social Albert Jacquard dans le cadre de l’opération « Quartiers d’été »
Toute presse accréditée
Résidence Alma Jacquet – 9 rue de l’Alma – 59000 Lille
15h45 Rencontre avec des jeunes à la Mairie de quartier de Wazemmes
Toute presse accréditée – Micro tendu à l’issue
Salle Philippe Noiret, mairie de quartier Wazemmes, 136 rue de l’abbé Aerts Lille
Merci de vous accréditer auprès de la Préfecture du Nord à l’adresse suivante : pref-communication@nord.gouv.fr