Publié le 15 novembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Déplacement d'Olivier Véran et Dominique Faure dans l'Aisne (02) sur le cyberharcèlement envers les élus et la démocratie locale

Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, se rendront jeudi 16 novembre dans l’Aisne, à Vervins puis Hirson, à quelques jours du Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, afin de présenter les actions de lutte contre le cyberharcelement des élus locaux et de débattre avec des citoyens sur la démocratie locale.

Dans un premier temps, les ministres se rendront à la gendarmerie de Vervins pour assister à une session de sensibilisation des élus face au cyberharcèlement dans un contexte d’augmentation des violences en ligne.

Enfin, à Hirson, les ministres réuniront des citoyens afin d’échanger sur la thématique de la démocratie locale . Ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la consultation menée par Dominique Faure sur l’application gouvernementale Agora ayant pour objectif de définir le meilleur moyen d’engagement citoyen au service de sa commune.

À la lumière de ces échanges et des résultats de la consultation, la ministre souhaite créer une réserve citoyenne territoriale pouvant venir en aide aux maires dans leur quotidien.

Programme prévisionnel :

Séquence 1 – Vervins – Lutte contre les violences faites aux élus

17h00    Arrivée des ministres à la gendarmerie de Vervins
14 rue Marc l’Escarbot, 02140 Vervins
Toute presse accréditée

17h10    Sensibilisation des élus au cyberharcèlement par le groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne
14 rue Marc l’Escarbot, 02140 Vervins
Toute presse accréditée

18h10    Point presse

Séquence 2 – Hirson – Débat citoyen

18h45    Débat citoyen sur la démocratie locale
Mairie d’Hirson, 80 rue Charles de Gaulle, 02500 Hirson
Toute presse accréditée

19h55    Point presse

Merci de vous accréditer jusqu’à 12H00 le 16 novembre auprès de la préfecture de l’Aisne à l’adresse suivante : pref-communication@aisne.gouv.fr