Publié le 27 mars 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Déplacement d'Agnès Pannier-Runacher à Lens vendredi 28 mars

Améliorer la qualité de l’eau par la protection de nos captages. Lancement de la feuille de route.

Alors que près de 100 captages sont fermés ou abandonnés chaque année à cause de pollutions, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, présentera ce vendredi à Lens, dans le Pas-de-Calais, la nouvelle feuille de route du Gouvernement pour améliorer la qualité de l’eau en protégeant les captages.

 

Pour rappel, la France dispose de près de 33 000 points de captages sur son territoire, qui fournissent 2/3 du volume d’eau consommé. 

 Dans ce contexte, Agnès PANNIER-RUNACHER clôturera le Forum national de la gestion durable des eaux pluviales à Lens (Pas-de-Calais) avant de se rendre à Wingles sur un point de captage pour échanger avec les élus locaux et les agriculteurs sur les mesures de protection mises en place. Elle terminera son déplacement à Liévin pour évoquer les différents dispositifs de gestion durable des eaux de pluie.

 Elle sera accompagnée lors de ce déplacement par Olivier SICHEL, directeur général par intérim de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), partie prenante du financement des Aqua prêts, dispositifs essentiels à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Programme prévisionnel :

14h00 Clôture du Forum national de la gestion durable des eaux pluviales

Stade Bollaert, Lens

Toute presse accréditée
15h05 Arrivée à Wingles et visite du point de captage

Rue du Clair, Wingles

Toute presse accréditée
16h10 Présentation des dispositifs mis en place pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie

32 rue d’Artois, Liévin

Toute presse accréditée

16h40 Point presse (micro-tendu)

Toute presse accréditée


Merci de vous accréditer à l’adresse suivante : pref-communication@pas-de-calais.gouv.fr jusqu’à 13h00 le vendredi 28 mars 2025