Publié le 07 juillet 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Déplacement d'Agnès Pannier-Runacher en Arabie Saoudite les 7 et 8 juillet 2023

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, se rendra à Riyad, en Arabie saoudite, les 7 et 8 juillet.

Elle sera accompagnée d’une délégation de neuf entreprises françaises, engagées dans la transition énergétique : Air Liquide, Assystem, EDF, Engie, Fives, Genvia, Hy2GEN, Technip, TotalEnergies.

Ce déplacement permettra de développer la coopération entre la France et l’Arabie saoudite autour de l’énergie et des enjeux communs de décarbonation. Les objectifs pour la COP28 seront notamment évoqués avec le ministre saoudien de l’Energie. Des projets de production d’énergie décarbonée, sur l’hydrogène en particulier, feront également l'objet de discussions entre des entreprises françaises et saoudiennes (AcwaPower, Aramco, MoE, NEOM, PIF, Sabic).

La ministre rencontrera également des représentantes de la société civile saoudienne pour évoquer les enjeux de la transition de la région vers une économie durable.

Programme prévisionnel

Fuseau horaire : GMT+3

Vendredi 7 juillet

21h    Dîner de travail avec S.A.R. le Prince Abdulaziz bin Salman, ministre de l’Energie de l’Arabie saoudite, en présence de la délégation d’entreprises françaises

Samedi 8 juillet

11h    Entretien bilatéral avec S.A.R. le Prince Abdulaziz bin Salman, ministre de l’Energie de l’Arabie saoudite  
     
12h30    Table ronde sur l’hydrogène présidée par la ministre Agnès Pannier-Runacher et S.A.R. le Prince Abdulaziz bin Salman, en présence d’entreprises françaises et saoudiennes
     
15h    Visite de terrain

18h30    Rencontre avec des représentantes de la société civile

20h    Temps d’échanges entre les entreprises françaises et saoudiennes