Publié le 17 avril 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Déplacement de Christophe Béchu dans la Sarthe le mercredi 19 avril pour la prévention des risques d’incendies

A la suite des importants épisodes d’incendies de l’été 2022, le Président de la République avait réuni l’ensemble des acteurs de la lutte contre les feux de forêt à l’Élysée le 28 octobre 2022 pour annoncer des mesures concrètes afin de prévenir les incendies, renforcer les moyens de lutte et reboiser les forêts.

Dans ce cadre, M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, M. Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Mme Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité se sont rendus le 3 avril à La Teste-de-Buch, symbole des ravages provoqués par les flammes de l’été dernier en Gironde, pour détailler les différentes mesures du dispositif 2023 de lutte contre les feux de forêt.

Ces mesures se concentrent en particulier sur un renforcement des dispositifs de prévention contre les incendies de forêts, avec notamment le lancement d’une campagne de communication inédite, et sur un vaste plan de reboisement des forêts pour les adapter plus rapidement au changement climatique, dans le prolongement du Plan « 1 milliard d’arbres » présenté par le Président de la République. A l’occasion de ce déplacement, M. Christophe BÉCHU et M. Marc FESNEAU ont signé la convention ADEME/ONF sur le renouvellement forestier de la forêt domaniale, annoncé la mise en place d’une aide équivalente pour les forêts privées, et ont ainsi débloqué les 150 premiers millions d’euros pour reconstruire les forêts.

Afin de poursuivre l’action et l’engagement du Gouvernement pour prévenir et mieux gérer les risques d’incendie à l’orée de l’été 2023, ainsi que suivre les plans de reboisement, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires se déplace en Sarthe le mercredi 19 avril. Il rencontrera les élus locaux des communes touchées par les incendies l’été dernier, pour évoquer la campagne sur les obligations légales de débroussaillement, axe essentiel dans la prévention des risques d’incendie. Il échangera également avec les équipes du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du département autour du dispositif de caméras de surveillance utilisé pour contrôler des départs de feu et signera l’attribution d’une subvention du Fonds vert permettant la réalisation d’un projet de cartographie de la défense contre les incendies dans les forêts.

M. Christophe BÉCHU se rendra ensuite dans la forêt domaniale de Bercé où les agents l’ONF lui présenteront un « îlot d’avenir », une expérimentation pour permettre d’adapter les forêts et anticiper les risques liés au changement climatique.

Programme prévisionnel : 

14h00    Présentation du système de détection précoce des feux de forêt par surveillance vidéo 
Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Sarthe – 15 boulevard Saint-Michel, 72190 Coulaines
Toute presse accréditée 
    
14h30     Echanges sur les obligations légales de débroussaillement avec les maires des communes sarthoises particulièrement touchées par les incendies de l’été 2022
Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Sarthe – 15 boulevard Saint-Michel, 72190 Coulaines
Toute presse accréditée

15h05  Signature d’un projet de cartographie forestière lauréat du Fonds vert 
Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Sarthe – 15 boulevard Saint-Michel, 72190 Coulaines
Toute presse accréditée


16h00   Arrivée à la forêt domaniale de Bercé
Rond des Forges - Route Forestière de la Croix Ségrier, 72 500 Jupilles 
Toute presse accréditée 

16h05    Présentation par l’Office national des Forêts d’un « îlot d’avenir » planté à l’hiver 2022
Rond des Forges 
Toute presse accréditée 

16h25    Présentation d’une parcelle ayant fait l’objet d’un incendie en 2014
Rond des Forges 
Toute presse accréditée 

16h50    Micro-tendu 
    


Merci de vous accréditer jusqu’à 19h00 le 18/04/2023 auprès de :

pref-communication@sarthe.gouv.fr