Publié le 06 novembre 2025
Création d’un centre de référence pour la protection des dauphins au ZooParc de Beauval, une réponse concrète à la transition des delphinariums en Europe
Dans la continuité des engagements de la France en faveur du bien-être animal, sur sollicitation du ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, le ZooParc de Beauval officialise la création d’un Centre d’Études et de Sauvegarde pour dauphins, avec une ouverture prévue en avril 2027.
Ce projet, développé avec des services de l’Etat, s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi du 30 novembre 2021 mettant fin à la détention des cétacés à des fins de spectacle commerciaux.
Planète Sauvage a été le premier établissement à donner son accord pour le transfert de ses dauphins vers le centre sous réserve de l’accord de l’association européenne pour les zoos. Le projet pourrait également accueillir les dauphins du Marineland d’Antibes sous réserve de l’accord des parties prenantes.
Un centre tourné vers le bien-être animal et la connaissance scientifique
Implanté sur 25 000 m² paysagés, le futur centre comprendra plus de 30 000 m³ d’eau de mer reconstituée répartis entre lagons naturalisés, bassins de soins et espaces d’observation. Il garantira des conditions proches de l’environnement naturel des dauphins.
Les protocoles suivront les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). Chaque animal bénéficiera d’un suivi scientifique précis assuré par des vétérinaires, biologistes et soigneurs. Un comité annuel spécifique de suivi, piloté par le ministère en présence des ONG sensibles à ce sujet, garantira la transparence du dispositif et des débats éclairés autour de données scientifiques concernant le bien-être des dauphins présents dans le centre.
Un pôle scientifique et pédagogique pour préserver les compétences et poursuivre la recherche
Planète Sauvage a joué un rôle majeur dans l’amélioration des connaissances scientifiques sur les dauphins via le Centre de Recherche et d’Étude pour l’Animal Sauvage (CREAS). Le transfert des animaux permettra de poursuivre et de développer plus largement ces travaux et leur application au service des populations sauvages de plus en plus menacées. Les soigneurs de Planète Sauvage qui le souhaitent seront prioritaires pour intégrer le processus d’intégration et ils accompagneront la transition pour préserver les compétences et le lien avec les animaux.
Au-delà de l’accueil des animaux, le centre deviendra une plateforme de recherche et de formation à vocation internationale dédiée à :
• la santé, la cognition et la physiologie des dauphins ;
• la prévention des captures accidentelles ;
• la surveillance acoustique des cétacés sauvages ;
• la prise en charge d’échouages ;
• le développement d’outils d’étude et de suivi non invasifs.
Un espace pédagogique ouvrira au grand public pour renforcer la sensibilisation et le dialogue scientifique.
Une étape majeure pour la protection des cétacés
Ce projet, porté par le ZooParc de Beauval, incarne la transition écologique engagée par la France en matière de bien-être animal et constitue une solution durable pour les dauphins issus des delphinariums souhaitant mettre fin à leur activité. Il s’inscrit dans la perspective de promouvoir, à terme, l’évolution vers un réseau européen des structures spécialisées engagés au service du bien-être animal et de la protection des cétacés sauvages. La reproduction, clé majeure de la loi du 30 novembre 2021 et point décisif pour les associations, sera soumise aux cadres rigoureux du programme scientifique EEP (European Endangered Species Programme).
Il reflète l’ambition de la France de se placer à l’avant-garde des politiques de bien-être animal, de recherche scientifique et de conservation des mammifères marins.
« Avec ce projet, notre priorité est double : 1/ œuvrer pour le bien être des cétacés en parc zoologique, 2/ protéger l’emploi et les compétences qui leur sont dédiées. Nous accompagnons une évolution indispensable, en veillant à ce qu’elle soit exemplaire sur les plans scientifique et social. Avec la Ministre Monique Barbut, nous sommes pleinement mobilisés pour garantir une transition écologique responsable, respectueuse des animaux comme des professionnels qui s’en occupent chaque jour. »