Publié le 07 novembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Consommation responsable : une campagne en faveur de la sobriété matérielle

L'ADEME et le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques lancent un nouveau volet de la campagne de mobilisation « Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter ». Cette campagne, dont les spots TV seront diffusés à partir du 14 novembre jusqu’au 4 décembre, débute sur les réseaux sociaux dès le 7 novembre.

Cette sensibilisation s’inscrit dans une démarche de consommation responsable pour répondre aux défis écologiques, en incitant les particuliers à envisager différentes alternatives avant l’achat de produits neufs. Elle suppose d’amener le consommateur à s’interroger sur ses besoins réels en amont de l’acte d’achat, à l’orienter vers la location ou l’emprunt pour une utilisation occasionnelle, ou à privilégier la réparation d’un appareil en panne plutôt que de le remplacer.

La campagne s’adresse également aux entreprises pour les engager vers des modes de conception, production et distribution plus durables, et aux collectivités pour mobiliser leur territoire en faveur de l’économie circulaire et mettre en œuvre des politiques de sobriété. Cet engagement des entreprises et collectivités permettra de promouvoir les produits à moindre impact environnemental, notamment les produits de seconde main ou reconditionnés ou encore ceux porteurs d’un bon indice de réparabilité ou de labels environnementaux, qui garantissent que leur durée d’usage sera plus longue.

La transition écologique doit s’inscrire dans cette dynamique collective qui repose sur un alignement de la volonté de tous les acteurs. C’est pourquoi cette campagne est aussi inédite dans son élaboration. Le Ministère, sous l’impulsion de Christophe BECHU, alors ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, puis d’Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, a tenu à associer pour cette deuxième vague les professionnels du monde économique à travers leurs représentants.

Des échanges nourris ont ainsi pu avoir lieu avec le MEDEF, l’Alliance du commerce, le Conseil du commerce de France (CDCF), la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), la Fédération française de la franchise (FFF), la Fédération de la maille, de la lingerie & du balnéaire, l’Union des marques (UDM), l’Union française des industries mode et habillement (UFIMH), l’Union des industries textiles (UIT). Cette démarche volontariste témoigne d’une prise de conscience et d’une volonté commune d’aller dans la même direction : celle d’une consommation plus responsable intégrant les préoccupations sociales, économiques, sanitaires et environnementales.

Fondé sur des retours d’expérience positifs d’entreprises et de collectivités engagées sur le chemin de la sobriété, le dispositif de communication s'appuie sur des annonces presse et digitales et des chroniques radio. De plus, le site epargnonsnosressources.gouv.fr propose une nouvelle rubrique “Boîte à outils” pour les entreprises et pour les collectivités avec des ressources vidéo, des outils de partage de bonnes pratiques et des méthodes. L’accès aux services de l’ADEME (Réseaux, conseils d’experts, guides, formations, financements) se trouve ainsi encore plus facilité.