Publié le 06 décembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Conseil des ministres des transports de l’Union européenne à Bruxelles

M. François DUROVRAY, ministre délégué chargé des Transports, a participé le 5 décembre 2024 au Conseil des ministres des transports de l’Union européenne à Bruxelles.

Le Conseil des ministres des transports de l’Union européenne du 5 décembre a notamment abouti, avec le soutien de la France, à l’adoption de trois accords politiques (« orientations générales ») : il s’agit d’une part d'une révision de la déchéance des droits à conduire qui permettront d’améliorer la sécurité routière au sein de l’Union européenne en mettant fin à l’impunité qui prévaut encore pour les infractions commises sur un territoire étranger. Les accords visent, par ailleurs, les droits des passagers, avec un accord équilibré entre une meilleure protection de ces derniers, qui facilitera et rendra plus attractifs les trajets multimodaux, et une charge limitée pour les opérateurs de transport. Le ministre a cependant rappelé l’enjeu de renforcer davantage les droits des personnes handicapées et à mobilité réduite dans les négociations à venir avec le Parlement européen.

En marge du Conseil, le ministre a échangé avec ses homologues belge, allemand et luxembourgeois pour partager leurs analyses des conclusions du rapport de Mario Draghi sur la compétitivité européenne, en ce qui concerne les transports. Les ministres ont partagé leurs visions sur le besoin d’investissement dans les infrastructures pour renforcer la compétitivité européenne et sur le nécessaire soutien à l’industrie des transports, et en particulier automobile, pour permettre l’atteinte des objectifs de décarbonation du secteur. 

François Durovray a également pu échanger avec M. Apostolos Tzitzikostas, Commissaire européen aux transports et au tourisme durable, et plusieurs de ses homologues, pour aborder les priorités de la nouvelle mandature européenne.