Publié le 24 novembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Clément Beaune a présidé la troisième réunion du comité d’action contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports

Après avoir lancé la campagne gouvernementale « Contre les agresseurs, levons les yeux ! », aux côtés de la Première ministre et des ministres Bérangère COUILLARD et Dominique FAURE, M. Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, a présidé le troisième comité d’action contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes dans les transports.

A l’issue de ce comité, spécifiquement consacré à la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les taxis et les VTC, le ministre a notamment annoncé :

  • Le renforcement de la formation des chauffeurs pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports. Dès 2024, le référentiel de l’examen des chauffeurs de VTC ou de taxi sera modifié pour y intégrer un module de sensibilisation aux atteintes à caractère sexiste et sexuel. Cette modification permettra de former les nouveaux entrants dans la profession et, grâce à la formation continue, de mieux former les chauffeurs en activité.
  • L’élargissement des conditions de restriction d’accès à la profession. Les cas d’exclusion d’exercice de la profession seront complétés, pour couvrir l’ensemble des atteintes à caractère sexiste ou sexuel.
  • Le renforcement du dispositif d’exclusion de la profession des chauffeurs condamnés pour violences sexistes et sexuelles, grâce à une diffusion plus rapide et systématique des informations entre les services de l’Etat.

Lancé le 24 novembre 2022, le comité d’action contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles réunit les services de l’État, les opérateurs de tous les transports et les associations de défense des droits des femmes. Sa prochaine réunion se tiendra au premier trimestre 2024.

Plus d'informations en cliquant ici

« « Nous ne pouvons pas accepter une société où les femmes, premières usagères des transports en commun, sont victimes de harcèlement, de violences sexistes ou sexuelles durant leur déplacement. Lutter contre ce fléau est tout l’objectif de ce comité qui réunit l’Etat, les opérateurs de tous les transports et les associations de défense des droits des femmes. Aujourd’hui, nous renforçons encore notre arsenal de protection à l’égard des femmes dans les transports, en excluant de la profession de chauffeur de taxi et de VTC toute personne ayant fait l’objet d’une condamnation à caractère sexiste ou sexuel. C’est du bon sens : tolérance 0. »  »

Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports