Publié le 19 juin 2023
Clément Beaune annonce le lancement de la nouvelle campagne « Sécurité des agents des routes »
Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, annonce le lancement de la campagne de communication nationale pour la sécurité des agents des routes et rappelle l’importance du respect des règles de prudence qui sauvent des vies.
En 2022, 4 agents des routes ont perdu la vie en intervention et le nombre d’accidents sur les zones de chantier ou d’intervention a augmenté d’environ 25% par rapport à 2021. Le 22 mai 2023, un nouvel accident a coûté la vie à un agent, Stéphane TESTAUD, de la DIR Atlantique alors qu’il intervenait sur une bande d’arrêt d’urgence. Le ministre s’était immédiatement rendu auprès de ses collègues. Il précise que cette campagne lui est dédiée.
Cette campagne permettra notamment de rappeler le principe du « corridor de sécurité », dont le non-respect est responsable d’une majorité des accidents. Cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention en ralentissant et en s’écartant au maximum, en changeant de voie. Enfreindre cette règle est passible d’une contravention de 4ème classe soit 135 euros d’amende et une perte de plusieurs points de permis.
« A l’approche des départs en vacances, cette campagne a vocation à rappeler les règles élémentaires de sécurité vis-à-vis des agents des routes qui, chaque jour, œuvrent pour la sécurité des automobilistes. Il est important que nos concitoyens prennent conscience du danger qu’ils peuvent faire courir aux agents. Nous leur devons reconnaissance, respect et prudence sur la route. »
Qui sont les agents des routes ?
Sur les réseaux routiers et autoroutiers de l’Etat, 9 000 agents travaillent quotidiennement au sein des directions interdépartementales des routes (DIR) de l’Etat ou des sociétés d’autoroutes.
Chaque année, ils réalisent près de 800 000 interventions pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incident ou assurer le déneigement en hiver.
Améliorer leur sécurité, en appliquant les messages de cette campagne, revient à améliorer la sécurité de tous les professionnels qui interviennent sur l’ensemble des réseaux routiers français : services de voirie des collectivités territoriales, policiers, gendarmes, pompiers, dépanneurs ou encore entreprises de travaux publics.