Publié le 13 novembre 2023
Christophe Béchu et Sarah El Haïry participeront au 75ème anniversaire de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) - Mardi 14 novembre 2023
Mardi 14 novembre 2023 - Château de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Mme Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, participeront ce mardi à la cérémonie du 75ème anniversaire de l’UICN, espace de dialogue entre gouvernements et acteurs non-gouvernementaux, en faveur de la conservation de la nature.
Depuis 75 ans, l’UICN a été à l’origine des textes fondateurs de la protection de l’environnement au niveau international. Elle est notamment à l’origine de la convention sur la diversité biologique qui est devenu depuis l’accord de Kumming-Montreal la boussole pour l’action internationale. L’UICN contribue aux côtés de l’IPBES à établir les connaissances sur l’état de la biodiversité. Elle définit au niveau international la liste rouge des espèces menacées et la liste verte des espaces protégées. La France décline ces listes au niveau national et construit sur cette base la politique relative à la protection des espèces menacées. L’UICN a placé au centre de son action les solutions fondées sur la nature comme outil efficace pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité et opportunités pour le développement économique des pays.
Mme Sarah El HAÏRY, ouvrira les célébrations des 75 ans de l’UICN, en rappelant ce rôle essentiel qu’à eu l’organisation dans le droit international, mais également en quoi l’intuition fondatrice en 1948 est aujourd’hui éclairante pour développer des politiques publiques qui protège la nature et les services qu’elle rend gratuitement à l’humanité et qui gère durablement les ressources disponibles. La ministre soulignera en quoi ces travaux sont inspirants pour la stratégie nationale biodiversité en cours de finalisation.
Mme Sarah EL HAÏRY, rencontrera la présidente de l’UICN, Mme Razan AL-MUBARAK, avec Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, en marge de la célébration des 75 ans de l’UICN.
M. Christophe BÉCHU conclura la matinée puis sera suivie du dévoilement de la plaque commémorative.
Mme Sarah EL HAÏRY prendra ensuite la parole pour l’ouverture du comité français de l’UICN. La ministre présentera ses priorités ministérielles et l’état d’avancement de la stratégie nationale biodiversité. La stratégie nationale biodiversité sera le deuxième rendu des travaux de planification écologique engagés par la Première ministre. La méthode de concertation et les cibles concrètes feront de cette stratégie une politique tangible et présente dans la vie quotidienne des Français, des collectivités et des entreprises.
Programme prévisionnel :
09 h 15 Intervention de Mme Sarah EL HAÏRY
Toute presse accréditée
11 h 30 Conclusion par M. Christophe BÉCHU
Toute presse accréditée
11 h 45 Dévoilement de la plaque commémorative du 75ème anniversaire de l’UICN
Toute presse accréditée
12 h 30 Entretien entre Mme Sarah EL HAÏRY, Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’Etat chargée du développement, francophonie et partenariats internationaux et Mme Razan AL-MUBARAK, présidente de l’UICN
Hors presse
14 h 00 Intervention de Sarah EL HAÏRY pour l’ouverture du comité français de l’UICN
Hors presse
Merci de vous accréditer en cliquant sur ce lien.