Publié le 21 décembre 2023

Christophe Béchu et Laurent Wauquiez lancent la COP de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Communiqué de presse

Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est rendu le 21 décembre 2023 à Lyon, à l’occasion de la COP de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Deuxième région la plus peuplée de France et première région industrielle pour ses emplois, l’Auvergne-Rhône-Alpes est également un territoire agricole important et abritant une large biodiversité. Afin d’atténuer et d’anticiper les effets du changement climatique et ainsi de préserver les ressources existantes, l’État et la Région mènent ensemble depuis plusieurs années des actions ambitieuses en faveur de la transition écologique (décarbonation des mobilités et de l’industrie, protection de la biodiversité, développement des énergies décarbonées ou encore gestion et recyclage des déchets).

L’État et la Région se sont notamment engagés à financer de grands projets ferroviaires (comme les RER métropolitains) ainsi que des plans vélo sur l’ensemble du territoire. L’État accompagne les entreprises industrielles dans leur décarbonation avec la Stratégie nationale bas-carbone et France 2030. En 2022, plus de 86 000 logements privés ont bénéficié en Auvergne-Rhône-Alpes de Ma Prime Rénov’ et le Fonds vert a permis de financer la rénovation de près de 350 bâtiments publics. Le plan d’action « Agir pour la biodiversité en région », coordonné avec l’État, permet également d’organiser les actions prioritaires en matière de biodiversité.

Cette COP s’inscrit donc dans la continuité des actions déjà initiées et permettra d’engager une discussion sur les actions à venir afin d’atteindre les objectifs territoriaux de la planification écologique. Pour ce faire, les différentes parties prenantes devront établir un diagnostic et construire un plan d’action régional, constitutif de la feuille de route à l’horizon 2030.

Les COP régionales

Les COP régionales représentent une démarche inédite à l’échelle des régions. Chacune de ces COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité. Il s’agit d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ENR), etc.).

Ces COP mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, EPCI), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires, et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateur, jeunes...).

Une approche participative est mise en place par la création de diagnostics, pour présenter les actions des collectivités, réalisées et en cours. Une proposition d’objectifs concrets est ensuite soumise au débat avec les acteurs territoriaux, pour partager à l’échelle infrarégionale une déclinaison indicative des actions à mener. A l’issu de ces échanges, une feuille de route sera établie pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire.