Publié le 27 décembre 2024

Mis à jour le 02 janvier 2025

Temps de lecture : 1 minute

Ce qui change au 1er janvier 2025 dans le domaine du logement

  • Communiqué de presse

À compter du 1er janvier 2025, des évolutions interviennent dans le domaine du logement. Tour d’horizon des principales mesures.


  • Interdiction de la location des logements classés G au DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. À compter du 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat & Résilience, les logements passoires thermiques classés G au DPE seront interdits à la location. Cette interdiction s'applique aux nouveaux contrats de location, et au moment du renouvellement ou de la reconduction tacite pour les contrats de location en cours.

  • Maintien des aides de MaPrimeRenov’

En 2025, le régime des aides MaPrimeRénov' reste stable.
Les aides pour les rénovations par geste sont reconduites pour l'ensemble de l'année. La dispense de fournir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) pour bénéficier de ces aides reste également maintenue.
Les aides pour les rénovations d'ampleur sont maintenues à un niveau élevé.

  • Revalorisation du calcul des APL

Au 1er janvier 2025, dans le cadre de l’arrêté relatif au calcul des aides personnelles au logement (APL) pour l’année 2025, les paramètres de ressources pris en compte pour le calcul des APL seront revalorisés.