Publié le 05 mars 2024
Brief presse téléphonique en amont du Forum mondial Bâtiments et Climat - Mercredi 6 mars à 11h
Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian réuniront la communauté des pays et acteurs engagés pour la décarbonation et la résilience climatique des bâtiments, à l’occasion du premier Forum Mondial Bâtiments et Climat organisé les 7 et 8 mars prochains au Palais des Congrès.
Le secteur du bâtiment et de la construction représente aujourd’hui 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Malgré des progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique, le secteur n'est pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonation d'ici 2050, alors que l’ONU prévoit un doublement de la surface construite d’ici 2060. Il devient donc impératif de repenser fondamentalement la manière dont nous construisons et utilisons nos bâtiments afin d’assurer le succès des politiques climatiques nationales et de respecter l’Accord de Paris.
Pour relever ce défi, les ministres Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont annoncé la tenue à Paris, les 7 et 8 mars 2024, d’un Forum Mondial Bâtiments et Climat (Buildings and Climat Global Forum). Ce forum mondial réunira des ministres et des représentants de haut niveau d'organisations clés provenant d’environ 80 délégations étrangères, dans le but d’accélérer la décarbonation et la résilience du secteur des bâtiments. A l’issue de cet évènement, les gouvernements seront invités à approuver un cadre commun pour accentuer les efforts mondiaux en matière de décarbonation et de résilience au changement climatique du secteur du bâtiment.
En amont de ce forum, un brief presse téléphonique sera organisé le 6 mars à 11h afin de présenter les enjeux de cet évènement, son programme, ses participants et ses objectifs.
Mercredi 6 mars 2024 – 11h00
Ce brief se tiendra en présence de :
- Joël Hamann, conseiller diplomatique de Christophe Béchu
- Hugues Piazza, conseiller logement et urbanisme de Guillaume Kasbarian
- Yves-Laurent Sapoval, conseiller du DGALN
Merci de vous accréditer en cliquant ici avant le mardi 5 mars à 19h