Publié le 05 juillet 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2023

Généralité sur la période - Cette période marquant le début des congés scolaires en France, est concernée par d’importants déplacements sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Nord-Ouest et au départ de la région d’Île-de-France, en particulier le vendredi et le samedi. Il s’agit principalement d’automobilistes français qui prennent leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation mais également de touristes étrangers venant des pays voisins.

En île-de-France, le vendredi 7 Juillet, la circulation sera dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6, où les premiers ralentissements pourraient y être enregistrés dès la fin de matinée et particulièrement vers l’après-midi. Sur le boulevard périphérique et la province, les autoroutes A7 et A50 seront également concernées par ces difficultés. En milieu d’après-midi, la conjugaison des trajets travail-domicile et les départs en week-end qui sont nombreux pendant cette période, pourraient rendre la circulation très difficile jusque tard dans la soirée.

Samedi 8 juillet, les difficultés dans le sens des départs seront les plus importantes du week-end sur l’ensemble du territoire et en particulier sur l’autoroute A7 dans la vallée du Rhône. Dès le début de la matinée, la circulation sera très dense en direction des barrières de péages des autoroutes A 6 et A 10. Les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt le matin sur l’autoroute A 10 et dans une moindre une mesure sur l’autoroute A6. A partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée.

Dans le sens des DÉPARTS

Vendredi 7 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
Samedi 8 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
Dimanche 9 juillet est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS

Vendredi 7 juillet est classé VERT au niveau national.
Samedi 8 juillet est classé VERT au niveau national.
Dimanche 9 juillet est classé VERT au niveau national.

Conseils de conduite :

Dans le sens des DÉPARTS,

Vendredi 7 juillet

  • quitter ou traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 12h,

  • éviter l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg entre 18h et 21h,

  • éviter l’autoroute A63 entre Bayonne et l’Espagne entre 15h et 19h,

  • éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange  entre 12h et 21h,

  • éviter l’autoroute A50 entre Marseille et Toulon de 15h à 21h,

Samedi 8 juillet

  • quitter ou traverser l’Île-de-France avant 5h,

  • éviter l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg entre 10h et 15h,

  • éviter l’autoroute A11 entre le Mans et Nantes de 10h à 14h,

  • éviter l’autoroute A63 entre Bayonne et l’Espagne de 10h à 14h,

  • éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange  entre 8h et 18h,

Campagne nationale de prévention pour la sécurité des agents des routes

Du 19 juin au 16 juillet, le ministère des Transports diffuse une nouvelle campagne de communication visant à sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité d’adapter leur comportement sur la route lorsque des agents interviennent et en particulier sur la règle dite du « corridor de sécurité ».

Qu’est-ce que le corridor de sécurité ?

Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux
conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche
d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route :
-       en ralentissant ;
-       si possible, en changeant de voie ;
-       sinon, en s’écartant au maximum.
Son non-respect est passible d’une contravention de 4ᵉ classe (135€ d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).

Pour en savoir plus : securitedesagentsdesroutes.gouv.fr

Expérimentation nationale de l'application Coopits

Conçue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Coopits est une application gratuite d’information routière développée dans le cadre de projets partenariaux entre différents acteurs de l’information routière. Elle a vocation à s’intégrer dans les services proposés par Bison futé. Coopits permet de recevoir des informations sur le trafic en temps réel qualifiées et directement issues des gestionnaires routiers mais aussi de leurs équipements sur le terrain, afin de fournir une information routière fiable, qui peut se superposer à un navigateur déjà préinstallé.

Après une première période de déploiement expérimental dans la région bordelaise, l'application d'aide à la conduite Coopits, disponible sur Android, est désormais déployée au niveau national sur différents axes routiers. Les utilisateurs pourront ainsi participer à l'évaluation et l'évolution de Coopits, pour une application au plus près des usagers.

Pour plus d'informations : coopits.developpement-durable.gouv.fr