Publié le 26 juin 2024
Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2024
Prévisions nationales de circulation du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2024.
Vendredi 28 Juin, dans le sens des départs, la circulation sera dense sur l’ensemble du territoire dès le milieu de l’après-midi et jusqu’en début de soirée. Des encombrements sont à prévoir sur les axes desservant l’Arc méditerranéen (A7, A8, A50 et A57), la façade atlantique (A63 et N165) et les frontières septentrionales (A25).
Au départ de l’Île-de-France, la circulation sera importante en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 dès la fin de matinée. Le Boulevard Périphérique ainsi que les autoroutes A86 et A6b, seront également concernés par ces difficultés. En milieu d’après-midi, la conjugaison des trajets travail-domicile et des départs en week-end qui seront nombreux pendant cette période, pourrait rendre la circulation très difficile jusque tard dans la soirée.
Dans le sens des retours, les difficultés de trafic devraient concerner essentiellement les axes des frontières du Nord-Est (A1, A2 et A36), de la région Auvergne-Rhône-Alpes (A7, A46 et A47) et de la façade méditerranéenne (A8).
Samedi 29 juin, dans le sens des départs, les encombrements se concentreront en région Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement sur les autoroutes A7, A75 et la N205.
En Île-de-France, dès le début de la matinée, la circulation sera dense en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Des ralentissements pourraient apparaître relativement tôt dans la matinée notamment sur l’autoroute A10 et dans une moindre mesure sur l’autoroute A6. À partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître des difficultés de circulation. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en début d’après-midi.
Dimanche 30 juin, dans le sens des retours, les encombrements se concentreront en région Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement sur les autoroutes A7, A47 et la N205.
En Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péages des autoroutes A10 et A6 seront relativement importants. Des difficultés de circulation pourraient être enregistrées selon les secteurs entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée.
Réouverture complète de l’autoroute A13 dans les deux sens de circulation
Fermé suite à un mouvement de terrain depuis le 19 avril dernier, le segment de l’autoroute A13 entre Vaucresson et Paris, rouvert dans le sens Province-Paris depuis le jeudi 20 juin, est, depuis ce lundi 24 juin 16h, également rouvert dans le sens Paris-Province grâce aux travaux menés depuis le mois d’avril par les services de l’État et le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Dans le sens des départs
Vendredi 28 juin est classé orange au niveau national, et rouge en Île-de-France.
Samedi 29 juin est classé vert au niveau national, et orange en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dimanche 30 juin est classé vert au niveau national.
Dans le sens des retours
Vendredi 28 juin est classé orange au niveau national.
Samedi 29 juin est classé vert au niveau national.
Dimanche 30 juin est classé vert au niveau national et orange en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Conseils de conduite :
Dans le sens des départs
Vendredi 28 juin
quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h,
évitez l’autoroute A25, entre Lille et Socx, de 15h à 19h,
évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 15h à 20h,
évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Marseille, de 15h à 20h,
évitez l’autoroute A8, entre Coudoux et Nice, de 15h à 19h,
évitez l’autoroute A50, entre Marseille et Toulon, de 17h à 20h,
évitez l’autoroute A57, entre Toulon et Le Luc, de 16h à 19h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 11h à 21h.
Samedi 29 juin
quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8h,
évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 10h à 17h,
évitez l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Massiac, de 10h à 12h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 9h à 18h.
Dans le sens des retours
Vendredi 28 juin
évitez l’autoroute A1, entre Lille et Paris, de 15h à 19h,
évitez l’autoroute A2, entre la Belgique et Combles, de 15h à 19h,
évitez l’autoroute A64, entre Bayonne et Pau, de 17h à 19h,
évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Lyon, de 10h à 20h,
évitez l’autoroute A8, entre Nice et Coudoux, de 16h à 19h,
évitez l’autoroute A47, entre Saint-Etienne et Lyon, de 9h à 19h,
évitez l’autoroute A46 et la route nationale N346, pour le contournement Est de Lyon, de 12h à 18h.
Dimanche 30 juin
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h,
évitez l’autoroute A7 entre Orange et Lyon, de 17h à 19h,
évitez l’autoroute A47, entre Saint-Etienne et Lyon, de 16h à 20h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 15h à 19h.
Péages en flux libre : vers la fin des barrières sur l’A13 et l’A14
Conformément à la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, le système de péages en flux libre se met progressivement en place. Déjà installé dans plusieurs pays d’Europe, il a été déployé sur l'autoroute A79 et s’étend désormais à l’ensemble des nouvelles concessions autoroutières. Il a été mis en service mercredi dernier, le 19 juin, sur l’axe A14 et sera déployé sur l’A13 d’ici la fin de l’année.
Ce système sans barrière utilise des portiques pour lire les badges de télépéage, les plaques d'immatriculation et identifier les véhicules. Le paiement se fait directement sur le site Internet de la société d’autoroutes ou chez un commerçant du réseau Nirio où il est possible de payer en espèces. Pour les véhicules équipés d’un badge télépéage fixé au pare-brise, rien ne change.
Le péage en flux libre permet de fluidifier le trafic et de réduire les embouteillages et les risques d’accidents, tout en offrant une économie de carburant qui se traduit par des gains aussi bien économiques qu’écologiques.
Afin d’informer et de sensibiliser les usagers à cette nouvelle fonctionnalité, une campagne d’information sera lancée à l’automne et diffusée notamment à la radio, en digital, sur les panneaux d’affichage autoroutiers ainsi que dans la presse régionale et locale.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée : peage-flux-libre.gouv.fr
Nouvelle offre d’abonnement Bison futé
Bison futé met depuis des années à disposition des usagers de la route une information fiable et gratuite qui contribue à l’amélioration de la fluidité du trafic et au renforcement de la sécurité routière sur l’ensemble du réseau routier national.
En plus de son site internet, Bison Futé propose également un service de diffusion des prévisions via messagerie électronique sous forme d’abonnement qui sera désormais automatisé. Cette nouvelle offre permet d’offrir un service d’abonnement personnalisé où il sera possible de sélectionner les informations routières que vous souhaitez recevoir.
Plus simple, plus rapide et plus agile cette nouvelle offre a été pensée pour s’adapter au mieux à vos besoins sur la route.
Retrouvez l’offre d’abonnement Bison futé en cliquant ici : bison-fute.gouv.fr/s-abonner.html