Publié le 24 octobre 2023
Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2023
Généralité sur la période - Cette période couvre le deuxième week-end des vacances d’Automne.
Vendredi 27 octobre, le trafic sera dense sur l’ensemble du réseau national et notamment à la sortie des grandes agglomérations. En Île-de-France les plus grosses difficultés sont attendues dans le sens des départs, en direction des différentes barrières de péage, notamment pour les autoroutes A10 et A6 ainsi que sur le Boulevard Périphérique et l’A86 dès la fin de la matinée. Elles se prolongeront jusqu’en fin de soirée avec un pic prévu entre 18h et 20h.
Samedi 28 octobre, le trafic sera légèrement plus faible en Île-de-France dans le sens des départs et les encombrements devraient être répartis tout au long de la journée, principalement entre 9h et 13h.
Dans le sens des Départs
Vendredi 27 octobre est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
Samedi 28 octobre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Dimanche 29 octobre est classé VERT au niveau national.
Dans le sens des Retours
Vendredi 27 octobre est classé VERT au niveau national.
Samedi 28 octobre est classé VERT au niveau national.
Dimanche 29 octobre est classé VERT au niveau national.
Conseils de conduite :
Dans le sens des Départs
vendredi 27 octobre
-quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10 h ou après 22h
-évitez l’A31 entre Nancy et le Luxembourg entre 15h et 20h
-évitez l’A7 entre Salon-de-Provence et Marseille entre 16h et 20h
samedi 28 octobre
-quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8 h ou après 16h
Dispositif de prévention pour la sécurité des agents des routes
Le ministère des Transports souhaite sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité d’adapter leur comportement sur la route lorsque des agents interviennent et en particulier sur la règle dite du « corridor de sécurité ».
Qu’est-ce que le corridor de sécurité ?
Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route :
- en ralentissant ;
- si possible, en changeant de voie ;
- sinon, en s’écartant au maximum.
Son non-respect est passible d’une contravention de 4ᵉ classe (135€ d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).
Pour en savoir plus : securitedesagentsdesroutes.gouv.fr
Expérimentation nationale de l'application Coopits
Conçue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Coopits est une application gratuite d’information routière développée dans le cadre de projets partenariaux entre différents acteurs de l’information routière. Elle a vocation à s’intégrer dans les services proposés par Bison futé. Coopits permet de recevoir des informations sur le trafic en temps réel qualifiées et directement issues des gestionnaires routiers mais aussi de leurs équipements sur le terrain, afin de fournir une information routière fiable, qui peut se superposer à un navigateur déjà préinstallé.
Après une première période de déploiement expérimental dans la région bordelaise, l'application d'aide à la conduite Coopits, disponible sur Android, est désormais déployée au niveau national sur différents axes routiers. Les utilisateurs pourront ainsi participer à l'évaluation et l'évolution de Coopits, pour une application au plus près des usagers.
Pour plus d'informations : coopits.developpement-durable.gouv.fr