Publié le 23 août 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du vendredi 25 au lundi 28 août 2023

Généralités sur la période - Les congés scolaires se terminent dans une semaine et l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles. Durant toute la période, dans le sens des re-tours, la circulation sera difficile au niveau national.

Vendredi 25 août : En Île-de-France, après une matinée calme, les premiers ralentissements liés aux retours pourraient apparaître dès le début de l’après-midi. Sur l’autoroute A10 entre la barrière de péage de Saint-Arnoult et la commune de Wissous, puis dans un second temps, sur l’autoroute A6, entre les communes de Corbeil et de Wissous. À partir du milieu de l’après-midi, la conjugaison de ces retours et les trajets travail-domicile rendront la circulation difficile. En province la circulation sera parti-culièrement difficile dans la vallée du Rhône sur l’A7, sur le pourtour méditerranéen (A8 et A9) ainsi que sur l’A10 entre Bordeaux et Poitiers. Ces difficultés débuteront en début d’après-midi et se pour-suivront jusque tard le soir.


Samedi 26 août : La circulation sera difficile dans le sens des départs et très difficile dans le sens des retours. Tous les principaux axes de déplacement du pays seront impactés. En particulier, de grosses difficultés sont attendues sur l’A7 dans les deux sens de circulation. Dans le sens des retours, l’A10 entre Bordeaux et Poitiers et l’A9 entre Narbonne et Montpellier devraient également enregistrer de fortes perturbations.


Dimanche 27 août : la circulation sera dense dans le sens des retours. En Île-de-France ce sont les auto-routes A10 et A6 qui concentreront ces difficultés, entre le début de l’après-midi et la fin de la soirée. L’Autoroute A13 pourrait également être impactée. En province, les ralentissements devraient débuter dès le milieu de la matinée. Les encombrements les plus importants sont attendus sur les autoroutes A7, A10 et A71.


Lundi 28 août : En Île-de-France, dans le sens des retours, les premières difficultés sont attendues dès le début de l’après-midi sur l’autoroute A10 et l’autoroute A6 ainsi que sur les radiales aux portes de Paris pour accéder au Boulevard Périphérique et sur les rocades (A86 et Boulevard Périphérique) qui permettent de rejoindre les autoroutes A3 et A1 en direction du Nord de la France. La circulation sera dense jusque tard dans la soirée. En province, les principales difficultés de circulation sont attendues dès le début de l’après-midi et jusqu’en début de soirée dans la vallée du Rhône (A7) et sur l’A10 entre Tours et Orléans.

DANS LE SENS DES DEPARTS

Vendredi 25 août est classé VERT au niveau national.
Samedi 26 août est classé ORANGE au niveau national.
Dimanche 27 août est classé VERT au niveau national.
Lundi 28 août est classé VERT au niveau national.


DANS LE SENS DES RETOURS

Vendredi 25 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE sur l’Arc Méditerranéen.
Samedi 26 août est classé ROUGE au niveau national.
Dimanche 27 août est classé ORANGE au niveau national.
Lundi 28 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.

CONSEILS DE CONDUITE

Dans le sens des départs

Vendredi 25 août
quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h ;
évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 12h à 15h, et entre Salon-de-Provence et Marseille, de 11h à 13h.

Dans le sens des retours

Vendredi 25 août
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h ;
évitez l’autoroute A10, entre Bordeaux et Potiers, de 16h à 18h ;
évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 12h à minuit ;
évitez l’autoroute A8, entre Nice et Aix-en-Provence, de 12h à 14h ;
évitez l’autoroute A9, entre Narbonne et Montpellier, de 15h à 19h ;
accès à la France par le tunnel du Mont-Blanc (N205), trafic très soutenu de 16h à 20h.

Samedi 26 août
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h ;
évitez l’autoroute A10, entre Bordeaux et Poitiers, de 14h à 17h ;
évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 14h à 20h ;
évitez l’autoroute A9, entre Narbonne et Montpellier, de 11h à 14h ;
accès à la France par le tunnel du Mont-Blanc (N205), trafic très soutenu de 16h à 20h.

Dimanche 27 août
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 12h ;
évitez l’autoroute A10, entre Tours et Orléans, de 11h à 20h ;
évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon entre 11h à 22h ;
évitez l’autoroute A71, entre Clermont-Ferrand et Orléans, de 12h à 16h.

Lundi 28 août
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h ;
évitez l’autoroute A10, entre Tour et Orléans, de 12h à 18h ;
évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 17h à 19h.

ALERTE : VIGILANCE ROUGE CANICULE METEO-FRANCE


Un épisode caniculaire s’étend sur une large partie Sud et Est du pays, à caractère exceptionnel en vallée du Rhône et sur le sud du Massif-Central du fait de son intensité et de sa durée. Certains records absolus risquent d’être battus, notamment aujourd’hui dans la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus.


Météo-France a annoncé l’extension de la vigilance rouge canicule à 19 départements à partir de mercredi 23 août. La vigilance orange canicule concerne 37 départements sur une large partie Sud et Est du pays.


BISON FUTE RAPPELLE LES BONS GESTES A ADOPTER LORS DE VOS DEPLACEMENTS :

  • Evitez de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h) ;  
  • Equipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle) ;
  • Buvez régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques ac-crus par l’effet de serre du véhicule,
  • Soyez très attentifs aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées...),
  • Ne laissez pas une personne dans le véhicule à l’arrêt pour éviter insolation et déshydratation.

En cas de fortes chaleurs ou de canicule, consultez le site du Ministère de la Santé et de la Prévention. Il rappelle les gestes simples à adopter par tous afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur pendant les déplacements.

Dispositif de prévention pour la sécurité des agents des routes

Le ministère des Transports souhaite sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité d’adapter leur comportement sur la route lorsque des agents interviennent et en particulier sur la règle dite du « corridor de sécurité ».


Qu’est-ce que le corridor de sécurité ?
Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route :

  • en ralentissant ;
  • si possible, en changeant de voie ;
  • sinon, en s’écartant au maximum.

Son non-respect est passible d’une contravention de 4ᵉ classe (135€ d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).
Pour en savoir plus : securitedesagentsdesroutes.gouv.fr
 

Expérimentation nationale de l'application Coopits

Conçue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Coopits est une application gratuite d’information routière développée dans le cadre de projets partenariaux entre différents acteurs de l’information routière. Elle a vocation à s’intégrer dans les services proposés par Bison futé. Coopits permet de recevoir des informations sur le trafic en temps réel qualifiées et directement issues des gestionnaires routiers mais aussi de leurs équipements sur le terrain, afin de fournir une information routière fiable, qui peut se superposer à un navigateur déjà préinstallé.

Après une première période de déploiement expérimental dans la région bordelaise, l'application d'aide à la conduite Coopits, disponible sur Android, est désormais déployée au niveau national sur différents axes routiers. Les utilisateurs pourront ainsi participer à l'évaluation et l'évolution de Coopits, pour une application au plus près des usagers.

Pour plus d'informations : coopits.developpement-durable.gouv.fr