Publié le 22 février 2023
Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du vendredi 24 au dimanche 26 février 2023
Généralité sur la période - Les déplacements de ce week-end concerneront les vacanciers des zones B1* et C2**. Ce sera la deuxième semaine des vacances scolaires pour la zone C et la fin pour la zone B. Ce week-end marque également le début de la deuxième semaine des vacances de Carnaval en Belgique et de la zone Sud des Pays-Bas et le début des vacances scolaires pour les zones Nord et Centre des Pays-Bas. Ainsi, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.
Vendredi 24 février, les premiers ralentissements devraient apparaître en Île-de-France dès la fin de matinée sur l’autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin. Ils se transformeront progressivement en difficultés de circulation dès le début de l’après-midi, essentiellement sur les autoroutes A6B, A86 et A6. En milieu d’après-midi, les flux de trafic correspondant aux trajets travail-domicile et les départs en week-end renforceront ces difficultés. La pointe de trafic devrait être atteinte vers la fin de l’après-midi. La circulation restera dense sur l’A6 jusqu’en fin de soirée.
Samedi 25 février, dans le sens des retours, la circulation sera difficile en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes. En Île-de-France, la circulation sur l’A6 devrait être particulièrement dense entre le début de l’après-midi et le milieu de soirée. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les axes qui relient les stations de skis qui seront le plus impactés et notamment l’A43.
*Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg
**Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
Pour le transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et des pays limitrophes à l’exception de la Russie et de la Biélorussie ou à destination des lieux de groupage situés sur le territoire national desdites marchandises, l’arrêté du 3 février 2023 lève, jusqu’au 2 mai 2023 inclus, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T.
Dans le sens des DÉPARTS
Vendredi 24 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Samedi 25 février est classé VERT au niveau national.
Dimanche 26 février est classé VERT au niveau national.
Dans le sens des RETOURS
Vendredi 24 février est classé VERT au niveau national.
Samedi 25 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dimanche 26 février est classé VERT au niveau national.
Conseils de conduite :
Dans le sens des DÉPARTS
Vendredi 24 février
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 14h.
Dans le sens des RETOURS
Samedi 25 février
- rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h,
- évitez l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, de 7h à 16h,